Reference : Effet de la modalité visuelle sur le jugement de la réverbération d’une salle
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Engineering, computing & technology : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/31893
Effet de la modalité visuelle sur le jugement de la réverbération d’une salle
French
Billon, Alexis [Université de Liège - ULg > Dép. d'électric., électron. et informat. (Inst.Montefiore) > Electroacoustique, acoustique appliquée et éclairage >]
Safin, Stéphane mailto [Université de Liège - ULg > Département Argenco : Secteur TLU+C > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
Defays, Aurore mailto [Université de Liège - ULg > Département de personne et société > Ergonomie et intervention au travail - Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
Decaestecker, Christine [ > > ]
Warzée, Nadine [ > > ]
Apr-2010
Yes
No
International
10ème Congrès Français d'Acoustique
SFA
Lyon
France
[en] multimodality ; Room acoustics ; Reverberation
[fr] Le projet Auralias vise à développer un environnement immersif permettant le travail coopératif entre architectes et acousticiens. Le système développé associe donc un rendu sonore 3D (au moyen d’un dispositif VBAP) et une vue du modèle 3D de la salle considérée. Dans ce cadre, nous nous intéressons à l’impact de l’image projetée sur le jugement subjectif de l’acoustique de la salle. Ici, le critère objectif étudié est le temps de réverbération. Pour cela, des réponses impulsionnelles synthétiques possédant la même partie précoce (jusqu’à 80 ms) et différentes parties tardives ont été obtenues puis convoluées avec des rythmes de percussions pour obtenir différents échantillons sonores. Après un prétest permettant de définir une série d’images de salles évoquant des réverbérations différentes, un test subjectif en deux parties a été mené sur deux populations différentes. La tâche demandée est à chaque fois un classement des échantillons sonores dans l’ordre de réverbération croissante. Après une situation de contrôle (test réalisé sans l’appui des images), le sujet est soumis à un des trois scénarios suivants : images incitatrices (l’échantillon possédant le plus de réverbération est associé à l’image évoquant le plus long temps de réverbération), images distractrices (l’image soutenant l’échantillon sonore est tirée aléatoirement) et de sans image (testant ainsi l’effet d’apprentissage). Les résultats de cette expérience sont détaillés et permettent des premières prescriptions quant aux images à afficher dans l'environnement immersif pour soutenir la tâche de jugement acoustique.
Région wallonne : Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie - DGTRE
AURALIAS
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/31893

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