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Dissertations and theses : Master's dissertation
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/31700
Portfolio professionnel: Concordance entre objectifs, méthodes actives et évaluation: impact sur les approches de l'apprentissage des étudiants
French
Carnol, Monique mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences et gestion de l'environnement > Ecologie végétale et microbienne >]
5-Sep-2008
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Master complémentaire en Pédagogie de l'Enseignement Supérieur
75+73
[fr] méthodes actives ; enseignement efficace ; études de cas ; microbiologie de l'environnement ; triple concordance ; approches de l'apprentissage
[fr] Projet: Enseigner pour faire apprendre: Triple concordance et méthodes actives dans un cours de microbiologie de l'environnement
L'objectif de ce projet était d'augmenter l'efficacité de mon enseignement dans un cours de 'Introduction à la microbiologie environnementale' en améliorant l'apprentissage des étudiants. Afin d'atteindre ce but, j'ai transformé un cours, basé uniquement sur des exposés ex-cathedra, en un cours plus centré sur l'activité des étudiants. La nouvelle version du cours comprend des situations d'enseignement variées: exposés dits 'actifs' et trois modules thématiques, chacun ancré par une étude de cas (travail individuel, en groupe et coopératif). Afin de respecter la triple concordance, l'évaluation a été adaptée. Un support informatique (plateforme WebCT) fournit l'opportunité de discussions, de consultation de documents et d'effectuer des tests d'autoévaluation.
Recherche: Quel impact des méthodes actives et de la triple concordance sur les approches de l'apprentissage des étudiants?
L'objectif de cette recherche est de mesurer l'impact de différentes situations d'apprentissage (exposés dits 'actifs' et 3 études de cas) d'un cours où objectifs, méthodes et évaluation sont concordants, sur la perception des étudiants de cet apprentissage actif, l'impact sur les approches de l'apprentissage et les relations entre ces indicateurs. Les résultats indiquent qu'un enseignement devrait comprendre des situations d'apprentissage variées, afin de répondre à la diversité des styles d'apprentissage des étudiants. Une prise en compte des différences individuelles entre les étudiants dans le cadre d'approches multivariées permettrait d'investiguer les relations entre les variables et de dégager des stratégies d'enseignement visant à favoriser l'approche en profondeur.
http://hdl.handle.net/2268/31700

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