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Le "Mal-être en situation d'être seul" différencié de "l'Angoisse de séparation" : recherche sémiologique et élaboration conceptuelle
Scholl, Jean-Marc; Philippe, Paule
20075ème Congrès de l'Encéphale
 

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Keywords :
Mal-être en situation d'être seul; Recherche sémiologique; Angoisse de séparation
Abstract :
[fr] Une recherche sémiologique sur 170 enfants a individualisé : le "mal-être en situation d'être seul". Un malaise apparaît lorsque le sujet est seul. Voici son décours développementale. Certains bébés réclament une présence physique pour s'endormir. Vers 2,5 ans, l'enfant connaît une séparation difficile lors des premiers jours d'école. Vers 5 ans, l'enfant n'aime pas jouer seul dans une pièce sans la présence d'une autre personne ou d'un animal, et s'il le fait, il cherche à savoir en permanence où se trouve l'adulte. À l'endormissement, l'enfant appelle souvent, sort de la chambre. La nuit, il voudrait rejoindre les parents. Vers 8 ans, il n'aura pas de difficultés à quitter la maison et à se séparer de ses parents pour aller jouer avec des copains du quartier, mais il sera beaucoup plus mal à l'aise si l'un de ses parents quitte momentanément la maison. Vers 9 ans, la symptomatologie se limite à celle retrouvée chez l'adulte : un sentiment vague de mal-être à l'endormissement. L'adulte a des difficultés à mettre des mots sur ce ressenti qui est sans représentation : du "vide" ou un "rien". Il cherche à retarder la mise au lit, à s'occuper au lit pour éviter ce ressenti, et à s'endormir rapidement de fatigue. L'adulte qui ressent ce "mal-être" en journée va le contrer par 4 moyens : 1. activités 2. apport sensoriel (radios ouvertes, TV), 3. remplir son "monde interne" par la lecture 4. un animal de compagnie. Le "mal-être en situation d'être seul" : A) Est à distinguer de l'angoisse de séparation B) Est corrélé à un retard d'apparition des repères temporels, non pas séquentiels ou notionnels, mais dans l'appréhension subjective du temps : "goûter anticipativement ce que dure un certain laps de temps" C) Il serait lié à un manque d'efficience d'un support neurophysiologique permettant l'évaluation de la longueur du temps : "la jauge interne d'évaluation anticipative du temps" D) Ceci expliquerait qu'il ne suffit pas à l'enfant d'avoir des représentations pour acquérir le sentiment subjectif d'une permanence mais qu'il faut y joindre ce "feeling" du temps E) Il est systématiquement présent dans la bipolarité sans en être pathognomonique. Il se retrouve à l'état isolé et dans d'autres entités nosologiques. A minima, il est une caractéristique de la personne.
Disciplines :
Neurosciences & behavior
Psychiatry
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Scholl, Jean-Marc ;  Université de Liège - ULiège > Centre de référence de l'autisme
Philippe, Paule ;  Université de Liège - ULiège > Centre de référence de l'autisme
Language :
French
Title :
Le "Mal-être en situation d'être seul" différencié de "l'Angoisse de séparation" : recherche sémiologique et élaboration conceptuelle
Publication date :
January 2007
Number of pages :
80x100cm
Event name :
5ème Congrès de l'Encéphale
Event organizer :
L'Association Française de Psychiatrie Biologique
Event place :
Palais des Congrès, Paris, France
Event date :
du 25 janvier 2007 au 27 janvier 2007
Audience :
International
Name of the research project :
Thèse de doctorat en sciences médicales : recherche sémiologique dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie
Available on ORBi :
since 25 April 2010

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