Article (Scientific journals)
Médias et milieux d’affaires : des vieilles polémiques au renouvellement de la problématique
Geuens, Geoffrey
2009In Questions de Communication, 16 ("Journalistes et sociologues : retour sur des luttes pour écrire le social"), p. 211-228
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Keywords :
Théorie du complot; déontologie journalistique; global studies; sociologie critique; conseil d'administration; réseaux sociaux; industrie médiatique; Conspiracy theory; journalistic ethics; critical sociology; board of directors; social networks; media industry
Abstract :
[fr] Une approche scientifique des relations entre médias et milieux d’affaires ne peut se réduire aux déclarations d’intentions des professionnels de la presse concernant l’autonomie présumée de leur sphère d’activités à l’égard des « puissances d’argent », à la description de prétendus réseaux de collusion « occultes » auxquels participerait l’élite des médias – vision par trop instrumentaliste de la question – ou encore à cette littérature anglo-saxonne tout à la fois ultra-globalisante et hyper-individualiste consacrée aux Media Moguls et autres Tycoons. Le renouvellement de la problématique en question exige, au contraire, que l’on opère une rupture avec ces représentations psychologisantes et moralisatrices des pratiques sociales. La sociologie critique des administrateurs des groupes médiatiques s’avère être,à cet égard, un point d’entrée particulièrement précieux pour repenser les articulations entre information, économie et société, et cela, en évitant l’écueil d’une certaine forme d’académisme en matière de sciences sociales.
[en] A scientific approach on the relations between media and business world can not be reduced to statements of intent by journalists on the presumed autonomy of their sphere of activities against the “powers of money”, to the description of secretive networks involving the media elite – too instrumentalist vision of the question – or to the Anglo-Saxon literature both ultra-holistic and hyperindividualistic devoted to Media Moguls and Tycoons. The renewal of this issue requires, in contrast, a theoretical break with these psychological and moralistic representations of social practices. The critical sociology of media companies’ directors appears to be, in this regard, a particularly valuable input to rethink the links between information, economic power and society, by avoiding the pitfall of some form of academicism in social sciences.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Geuens, Geoffrey ;  Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Th. critique des nouv. médias & Analyse des gr. de commun.
Language :
French
Title :
Médias et milieux d’affaires : des vieilles polémiques au renouvellement de la problématique
Alternative titles :
[en] Media and Business World : From Old Controversies to the Renewal of the issue
Publication date :
December 2009
Journal title :
Questions de Communication
ISSN :
1633-5961
eISSN :
2259-8901
Publisher :
Presses Universitaires de Nancy, Nancy, France
Special issue title :
Journalistes et sociologues : retour sur des luttes pour écrire le social
Volume :
16 ("Journalistes et sociologues : retour sur des luttes pour écrire le social")
Pages :
211-228
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 02 May 2010

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