Contribution to collective works (Parts of books)
Structures institutionnelles du fédéralisme belge
Reuchamps, Min
2013In Dandoy, Régis; Matagne, Geoffroy; Van Wynsberghe, Caroline (Eds.) Le fédéralisme belge
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Reuchamps M, Structures institutionnelles du fédéralisme belge, Preprint auteur_Texte.pdf
Author preprint (273.01 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Federalism; Belgium; Institutions; Federation; Fédération; Fédéralisme; Belgique
Abstract :
[en] This chapter describes the institutional structures of the Belgian federalism. The insti-tutional structures are explored through political lenses, stressing their role as both political outputs and political inputs.
[fr] En Belgique, les structures institutionnelles du fédéralisme ont été construites, et ensuite modifiées, étape par étape, réforme après réforme au gré des négociations politiques entre des représentants du nord et du sud du pays. Tout au long de ces quatre décennies de réformes de l’État qui ont transformé un État unitaire en un État fédéral, le fédéralisme belge conçu comme un modèle de pacification communautaire entre deux grandes communautés linguistiques et culturelles a engendré des structures institutionnelles spécifiques. Ce chapitre explore les spécificités et les enjeux politiques des structures institutionnelles du fédéralisme belge. Sous cette appellation sont étudiées les institutions au sens strict comme les parlements, les gouvernements, les organes de gestion des conflits, mais également les mécanismes et outils de pacification communautaire tels les lois spéciales, les accords de coopération ou encore l’autonomie constitutive. Afin de comprendre les dynamiques à l’œuvre et les différents usages des structures fédérales par les acteurs, les systèmes électoraux et les relations intergouvernementales seront également analysés. Au cœur de cette analyse se trouve l’interaction entre les concepts de fédéralisme et fédération, c’est-à-dire entre la nature multidimensionnelle du fédéralisme belge et la structure fédérale qui en découle – et qui l’engendre, le façonne, en retour. Ainsi, un fédéralisme dualiste, centrifuge et dynamique renvoie à une fédération bipolaire, asymétrique et évolutive. Suivant cette approche, les structures institutionnelles du fédéralisme belge apparaissent comme étant à la fois des enjeux politiques et des aires de jeux politiques. Loin d’être le fruit d’une réflexion commune ou d’un accord unanime – entre les élites, et encore moins les citoyens – d’embrasser le fédéralisme, les structures institutionnelles du fédéralisme belge résultent de l’évolution progressive, au coup par coup, d’un État unitaire vers un État fédéral qui continue à évoluer. Ainsi, cette transformation vers le fédéralisme n’a pas suivi un plan de route tout tracé et partagé par l’ensemble des acteurs politiques mais est plutôt le fruit de compromis. D’ailleurs, la compréhension du terme fédéralisme lui-même a varié – et varie encore – selon les époques et les acteurs. Dans ce contexte, exposer les forces qui ont conduit à l’adoption d’un système fédéral en Belgique avant de présenter les structures institutionnelles de la fédération permet de saisir les dynamiques et les enjeux en présence et de comprendre les caractéristiques parfois atypiques de ces structures.
Disciplines :
Public law
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Reuchamps, Min ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politologie
Language :
French
Title :
Structures institutionnelles du fédéralisme belge
Alternative titles :
[en] Institutional structure of Belgian federalism
Publication date :
2013
Main work title :
Le fédéralisme belge
Main work alternative title :
[en] Belgian federalism
Publishing director :
Dandoy, Régis
Matagne, Geoffroy ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie > Doct. sc. polit. & social. (droit-Bologne)
Van Wynsberghe, Caroline
Publisher :
Academia Bruylant, Louvain-la-Neuve, Belgium
Collection name :
Science politique
Pages :
29-61
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 02 December 2009

Statistics


Number of views
973 (107 by ULiège)
Number of downloads
64 (31 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi