Reference : Le sacré dans l'image photographique. Etudes sémiotiques
Books : Book published as author, translator, etc.
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/30555
Le sacré dans l'image photographique. Etudes sémiotiques
French
[en] The Sacred in Photography. Semiotics Studies
Dondero, Maria Giulia mailto [Université de Liège - ULg > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie >]
Sep-2009
1st
Hermès Lavoisier
Forme et sens sous la direction de JJ Boutaud
236
978-2-7462-2453-7
Paris
France
[fr] sémiotique, photographie, peinture religieuse, intertextualité, intermédialité, objet, texte visuel, aura, patine, "ça a été", Roland Barthes, Walter Benjamin, Algirdas Julien Greimas, Jean-Marie Floch, Nelson Goodman, Pierluigi BAsso, Peirce, ; Joel-Peter Witkin, Sam Taylor-Wood, Olivier Richon, Duane Michals, Pierre et Gilles, Allan Sekula, Jan Saudek, ; Extase, larme, écologie, valeur, plastique, figuratif, traduction intersémiotique, maladie, mort, soliloque
[fr] Cet ouvrage se compose de deux parties : la première se consacre à l’étude de certaines théories photographiques en sémiotique, communication, sociologie et esthétique qui ont traité la photo en tant qu’objet culturel lié à des pratiques sacralisantes (c’est le cas, par exemple, de la théorie de Barthes dans La chambre claire, développée à partir de la photo de sa mère dans le Jardin d’Hiver). Parmi d’autres pratiques de sacralisation de l’image photographique il y a la démarche artistique, qui concerne l’assomption d’un objet photographique au seul exemplaire de son négatif (original unique et auratique). D’autres pratiques sacralisantes de la photographie sont abordées (pratiques rituelles et/ou magiques). La deuxième partie prend en considération l’image en tant que texte et analyse le rapport intertextuel et intermédial que la photographie contemporaine entretient avec la peinture religieuse du passé. Les analyses plastiques et figuratives d’un certain nombre de corpus problématisent la question de la traduction intersémiotique ; en particulier, elles prennent en examen des textes photographiques qui citent des iconographies des peintures religieuses du passé, mais aussi des corpus qui posent des questions fondamentales sur le sens de notre vie : la maladie, la mort, la vulnérabilité. Le parcours des analyses révèle enfin que, alors que dans la peinture du passé la valorisation sacrée était très liée à la thématique religieuse, en revanche aujourd’hui la photographie produit des significations liées au domaine du sacré qui ne sont ancrées a priori dans aucune thématique religieuse.
Rhétorique et Sémiologie
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/30555

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Dondero_PDF VF FINALE.pdfPublisher postprint19.42 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.