No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
ARanatomy, une application de réalité augmentée dédiée à l’enseignement de l’anatomie et de l’histologie : une innovation pédagogique à haut potentiel dans différentes scénarisation
Defaweux, Valérie; Schyns, Michael; Fries, Allyson et al.
2023congrès de l'ACFAS
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] L'anatomie et l’histologie sont des pierres angulaires de l’enseignement préclinique au sein des institutions universitaires formant des professionnels de la santé. Cependant, les étudiants peuvent ne pas percevoir pleinement l’importance de ces disciplines en tant que composantes essentielles de leur formation et ne pas développer un niveau de compétence suffisant. Les séances de laboratoire sont souvent limitées et l’intégration des notions reste compliquée pour la majorité des étudiants. Pour faciliter leur apprentissage et gagner en efficacité, des environnements 3D utilisant la réalité augmentée apparaissent dans les stratégies éducatives émergentes. Dès lors, nous avons développé, ARanatomy, une application de réalité augmentée répondant aux exigences suivantes : intégré des notions d’anatomie et d’histologie, basé sur la réalité anatomique, capable d’évoluer et utilisable dans un enseignement hybride. ARanatomy associe des notions anatomiques du rétropéritoine et histologiques du système néphro-urinaire, de même que le squelette reconstitué en photogrammétrie et les données d’imagerie médicale correspondantes. Le potentiel de l’intégration de cette application a été évalué dans différentes scénarisations pédagogiques.
Disciplines :
Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology
Author, co-author :
Defaweux, Valérie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Schyns, Michael ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
Fries, Allyson ;  Université de Liège - ULiège > Pédagogie des sciences morphologiques
Bonnet, Pierre  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie humaine systématique
Quatresooz, Pascale  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Grabs, Detlev;  UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières [CA] > Anatomie
Sobczak, Stéphane;  UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières [CA] > Anatomie
Language :
French
Title :
ARanatomy, une application de réalité augmentée dédiée à l’enseignement de l’anatomie et de l’histologie : une innovation pédagogique à haut potentiel dans différentes scénarisation
Publication date :
May 2023
Event name :
congrès de l'ACFAS
Event organizer :
ACFAS
Event date :
du 8 au 12 mai
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Available on ORBi :
since 07 June 2023

Statistics


Number of views
54 (5 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi