Reference : Les temporalités véridictoires dans la photo de sport
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a journal
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/30131
Les temporalités véridictoires dans la photo de sport
French
[en] Temporality and Truth Effects in Sport Photography
Dondero, Maria Giulia mailto [Université de Liège - ULg > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie >]
14-Dec-2007
Nouveaux Actes Sémiotiques
Presses Universitaires de Limoges
La vérité des images
No
Yes
International
1961-8999
Limoges
France
La vérité des images
15-05-2006
Anne Beyaert-Geslin
Paris
France
[fr] sémiotique, photographie, texte, véridiction ; pratique, situation, statut des images ; temps, corps
[fr] La première partie de cet article approche le problème de la véridiction de l’image et du jugement épistémique en prenant en considération la relation entre la textualité photographique et ses pratiques de production et de réception. On porte l’attention sur le fait que la textualité, qu’elle soit ou non photographique, ne peut pas être étudiée uniquement à partir de ses configurations plastiques et figuratives et de la constatation d’une cohérence sémiotique interne à l’image. En effet sa signification dépend fortement de ses pratiques productives (ou mieux encore de ce qu’on connaît des pratiques productives), de ses dispositifs « présentationnels » (comme par exemple l’album de famille, les affiches, la presse, Internet, etc.), de ses statuts (scientifique, documentaire, testimoniale, artistique, publicitaire) et de son histoire interprétative. La seconde partie de l’article analyse les stratégies énonciatives d’un reportage sportif, les Jeux Olympiques d’été de 2004 à Athènes. Le corpus d’images pris en considération construit différentes configurations de point de vue et diverses manières de mettre en présence de l’observateur le corps de l’athlète : des corps en action, des corps fatigués, des corps en équilibre, des corps concentrés, des corps tendant vers le but, enfin des corps avec lesquels nous construisons une « relation inhérente » grâce à une saisie analogisante. Nous avons ainsi individualisé trois types de mise en présence du corps et trois types de temps présent. Dans le premier type de présent, appelé dimensionné, le mouvement corporel entre en résonance avec la « traînée » des moments retenus et la « protension » de ceux qui se profilent comme possibles ; le second type est un présent d’appariement : dans ce deuxième cas l’exploration perceptive du photographe et du récepteur de l’image se coordonnent avec l’alternance des « points d’attaque » synchronisés des corps dansants. Le troisième type de présent, intervalle-échantillon, enfin, construit l’athlète en tant qu’identité et conscience en acte.
Centre des Recherches Sémiotiques Université de Limoges
A.C.I. (Action Concertée Incitative - Terrains, techniques, théories. Travail interdisciplinaire en Sciences humaines) "L’hétérogénéité du visuel. Syncrétismes, synesthésies, multimodalité, connotations et méta-sémiotiques"
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/30131
http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=1920

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Les temporalités véridictoires dans la photo de sport DONDERO NAS.PDFPublisher postprint516.38 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.