Reference : Les supports médiatiques du discours religieux
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a journal
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/29778
Les supports médiatiques du discours religieux
French
[en] Media and religious discurse
Dondero, Maria Giulia mailto [Université de Liège - ULg > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie >]
17-Dec-2008
Nouveaux Actes Sémiotiques
Presses Universitaires de Limoges
"Vers une sémiotique du médium" (Actes de colloque, Bouteille et Mitropoulou dirs)
13
No
Yes
International
1961-8999
Limoges
France
Vers une sémiotique du médium
du 3-4-2008 au 4-4-2008
Bernard Bouteille et Eléni Mitropoulou
Université de Franche-Comté, Besançon
France
[fr] sémiotique, corps, dévotion, icone russe, inscription ; peinture, photographie, sacré ; saint suaire, statut, support, syntaxe figurative
[fr] Cet article interroge la relation intermédiale entre peinture et photographie, et notamment la transformation des pratiques de réception liées à la transduction de certaines iconographies religieuses d’un médium à l’autre. Il décrit les effets de sens que les textes picturaux et photographiques engendrent lorsqu’ils sont censés représenter non seulement l’invisible, mais aussi la transcendance. Si la peinture religieuse a toujours été légitimée à représenter Jésus-Christ, les saints et les visions de l’au-delà, la photographie artistique a au contraire subi des « contraintes interprétatives » attribuées par la doxa à sa genèse à empreinte. Si la doxa a donc relégué les textes photographiques artistiques à la seule fonction de représenter l’« ici-et-maintenant », le cas de la photo dévotionnelle est différent. En effet, la photographie dévotionnelle, engendrant des pratiques productives, interprétatives et communicationnelles tout à fait différentes de celles de la photo artistique, a mis en scène une autre conception du médium photographique, qui le met en communication étroite avec la syntaxe figurative de l’icône, ou même avec le saint suaire de Turin – image qui n’est pas faite de main d’homme (acheiropoïètes) et qui devient support d’une révélation sans médiation.
Sciences du langage et Rhétorique
Laboratoire LASELDI Université de Franche-Comté ; Université de Limoges (CeReS)
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/29778
http://epublications.unilim.fr/revues/as/3176

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