Reference : « Différenciation sémiologique entre les troubles de l'attention avec ou sans hyperactiv...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
Human health sciences : Pediatrics
Human health sciences : Psychiatry
http://hdl.handle.net/2268/29556
« Différenciation sémiologique entre les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité et la bipolarité dans la petite enfance »
French
[en] Semeiological differentiation between Attention-Deficit with or without Hyperactivity Disorder and Bipolarity in childhood
Scholl, Jean-Marc mailto [Université de Liège - ULg > > Centre de référence de l'autisme >]
5-Feb-2010
No
Yes
National
Symposium : Les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Le 5 février 2010
CHU Tivoli
La Louvière
Belgium
[en] Attention-Deficit with or without Hyperactivity Disorder ; Bipolarity ; Childhood ; Trouble de l'attention avec ou sns hyperactivité ; Bipolarité ; Petite enfance
[fr] Différenciation sémiologique entre les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité et la bipolarité dans la petite enfance.
Le diagnostic de bipolarité reste peu connu des pédopsychiatres. Après les premiers symptômes il faut en moyenne 10 ans et 3 à 5 médecins avant qu'un diagnostic correct ne soit posé. Notre étude, se rapportant à 170 enfants de 18 mois à 10 ans, met en évidence une sémiologie nuancée qui permet un diagnostic rapide et précoce d'un "tempérament maniaque bipolaire" comportant sept axes sémiologiques : 1. une forme "super-énergétique", 2. la clinique du sommeil, 3. un "mal-être en situation d'être seul", 4. des couleurs affectives expressives, 5. une tendance à l'excitabilité-désinhibition-appétence, 6. la prépondérance de l'attention divergente sur l'attention convergente, 7. la tendance à l'hyperactivité. Nous évoquons pour ces sept axes leur évolution développementale jusqu'à la vie adulte.
La mise en évidence d'une clinique du "mal-être en situation d'être seul" est l'élément le plus original de notre recherche, il correspond à un déficit de la capacité à demeurer seul avec soi-même au calme. Ce mal-être est à distinguer de l'angoisse de séparation, même s'il peut y avoir un continuum ; il n'est pas pathognomonique de la bipolarité mais semble en faire systématiquement partie.
Dans l'ADHD (déficit d'attention avec ou sans hyperactivité) on ne retrouve que les points 1, 6 et 7, par contre les points 2, 3, 4, 5 sont spécifiques de la bipolarité.
Nous proposons 4 sous-groupes sémiologiques des états bipolaires et unipolaire dans l'enfance. Différentes comorbidités possibles pourront s'ajouter, ce qui apportera d'autres accentuations cliniques. Selon le temps imparti, nous pouvons également évoquer : des métaphores explicatives et thérapeutiques ; des réflexions neurophysiologiques jointes à cette sémiologie; le pronostic qui peut radicalement changer avec une prise en charge précoce.
CHU Tivoli
Thèse de doctorat en sciences médicales : recherche sémiologique dimensionnelle et développementale
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/29556

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.