Reference : Entre Asclépios et Hippocrate. Etude des cultes guérisseurs et des médecins en Carie
Books : Book published as author, translator, etc.
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/2268/28667
Entre Asclépios et Hippocrate. Etude des cultes guérisseurs et des médecins en Carie
French
[en] Between Asklepios and Hippocrates. A Study of the Healing Cults and the Doctors in Caria
Nissen, Cécile mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité classique - Département des sciences historiques >]
2009
CIERGA
Kernos, Supplément, 22
397
978-2-9600717-5-7
Liège
Belgium
[en] Greek and Roman Antiquity ; Healing Cults ; Medicine
[fr] Antiquité grecque et romaine ; Cultes guérisseurs ; Médecine
[fr] Asclépios et Hippocrate sont tous deux associés à l’art médical dans la Grèce antique. Cependant, l’un appartient au monde des dieux et l’autre est mortel. La distinction est d’importance et reflète adéquatement les deux conceptions de la médecine que ces noms portent en eux, l’une généralement qualifiée de « religieuse » et l’autre de « rationnelle ». Ces deux facettes de la médecine antique sont au cœur de la présente étude, qui s’attache à en redéfinir la portée et la complémentarité. Centrée sur la Carie, une région d’Asie Mineure qui a livré une documentation abondante, l’analyse aborde les cultes guérisseurs patronnés par Asclépios, mais aussi par Pluton et Coré à Acharaca, Men à Attouda ou encore Hémithéa à Castabos. Quant aux médecins, ils formaient une « école » célèbre à Cnide dès la période classique et à Laodicée du Lycos à l’époque impériale, mais certains d’entre eux pratiquaient de manière indépendante de toute « secte » établie. En embrassant d’un même regard des pratiques dont l’étude est souvent éclatée dans les recherches modernes, ce livre offre une vision nuancée des interactions qui existaient entre cultes guérisseurs et pratique médicale, rendant à la médecine antique l’unité qui était la sienne.
Fondation Universitaire de Belgique
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/28667
Ouvrage tiré de la thèse de doctorat soutenue à l'Université de Liège, le 11 janvier 2005, sous le titre "Les médecines religieuse et rationnelle en Carie, durant l'Antiquité classique : l'apport de l'archéologie" (directeur de thèse : Robert LAFFINEUR).

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.