Reference : Alimentation durable : De la promotion des filières courtes à la promotion d’emplois dur...
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Business & economic sciences : Multidisciplinary, general & others
Social & behavioral sciences, psychology : Multidisciplinary, general & others
Life sciences : Agriculture & agronomy
http://hdl.handle.net/2268/28645
Alimentation durable : De la promotion des filières courtes à la promotion d’emplois durables
French
Ozer, Pierre mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences et gestion de l'environnement > Département des sciences et gestion de l'environnement >]
Bay, Maud mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Recherche opérationnelle et gestion de la production >]
Mar-2009
20
National
Colloque: Alimentation durable : De la promotion des filières courtes à la promotion d’emplois durables
13-14 novembre 2008
Université de Liège
Liège
Belgique
[fr] filières courtes ; alimentation durable ; agriculture de proximité
[fr] Consommation durable ?
Le thème de la consommation durable est relativement neuf. Il trouve ses origines au Sommet de la Terre qui s’est tenu en 1992 à Rio de Janeiro. Ce thème part du constat que les politiques publiques ne peuvent plus seulement se contenter d’agir sur la production ; infléchir également les modes de consommation écologiquement et socialement non soutenables étant devenu indispensable pour parvenir à un développement durable. Mais cela pose une série de questions. Quelles sont actuellement les spécificités des modes de consommation des ménages ? Quelles sont leurs capacités à évoluer vers la prise en compte des critères du développement durable ? Quels sont les rôles que doivent jouer les pouvoirs publics, les acteurs économiques et associatifs dans la consommation durable ?
Ministère wallon de l'Enseignement supérieur
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/28645
Deux journées de réflexion se sont tenues à l’Université de Liège les 13 et 14 novembre 2008 à l’Institut de Géographie sur le thème « alimentation durable : de la promotion des filières courtes à la promotion d’emplois durables ».

La journée du 13 novembre était volontairement une réunion dite « académique » visant à mettre autour de la table des chercheurs de disciplines différentes mais dont la particularité était d’avoir un intérêt certain pour la problématique abordée. Les participants à cette journée ont été : Yasemin Arda (HEC-ULg, chaînes logistiques) ; Maud Bay (HEC-ULg, optimisation des systèmes) ; Daniel Cauchy (Quinoa asbl, le seul non académique mais appelé à la discussion pour sa longue expérience de terrain) ; Benoît Dardenne (ULg, psychologie cognitive) ; Daniel Faulx (ULg, psychologie cognitive) ; Pierre Ozer (ULg, géographe, environnementaliste), Dominique Perrin (FuSAGx, agronome) ; Pierre Stassart (ULg, sociologue, alimentation durable) et Michel Wautelet (UMH, physicien, membre fondateur de l’ASPO [Association pour l’étude du pic du pétrole et du gaz]). Etaient également présents : Philippe Caprioli (AGS [Académie du goût et des saveurs]) et Michel Dejong (Cpcp [Centre permanent pour la Citoyenneté et la Participation]). D’autres académiques étaient intéressés mais, pour une question d’agenda, n’ont pu se libérer et souhaiteraient être tenus informés des suites de cette table ronde.
La journée du 14 novembre était clairement axée vers la société civile, mais toujours avec une ‘supervision académique’ pour initier les débats modérés par le journaliste Patrick De Lamalle (RTBF).
Après une introduction à la thématique par Pierre Ozer (ULg) nourrie par les discussions académiques de la veille, ce colloque s’est orienté sur trois piliers, respectivement :
Module 1 : « Comment soutenir et optimiser la distribution en filière courte ? » introduit par Madame le Professeur Bernadette Merenne (ULg, géographie économique), avec des représentants du CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs), du Cabinet du Ministre Benoît Lutgen, Ministre Wallon de l’Agriculture et de l’Environnement, de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), de la FEVIA (Fédération professionnelle de l'industrie alimentaire), de la FWA (Fédération wallonne de l’agriculture), de l’OPW (Office des produits wallons), de l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité), du Pôle logistique du Plan Marshall, de l’asbl « Accueil Champêtre », et de la sprl « Biosain ».
Module 2 : « Comment faire la promotion des produits et producteurs locaux ? » introduit par Monsieur le Professeur Benoît Dardenne (ULg, psychologie cognitive), avec des représentants du CRIOC, d’IEW (Inter-environnement Wallonie), de la FWA, de la FUGEA (Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs), de l’OPW, de l’APAQ-W et de l’asbl « Accueil Champêtre »,
Module 3 : « Les filières courtes, créatrices d'emploi ? » avec des représentants de WAGRALIM (Pôle de compétitivité agroalimentaire du Plan Marshall), de la FEVIA, du Cabinet du Ministre Benoît Lutgen, Ministre Wallon de l’Agriculture et de l’Environnement, du CELABOR, de l’asbl « La Bourrache », et de la sprl « Biosain ».

A la suite de ces trois modules, Madame Catherine Rousseau (CRIOC) a présenté la récente initiative de la Région bruxelloise intitulée « Réseau des Acteurs Bruxellois pour l’Alimentation Durable ». Ensuite, le Professeur Dominique Perrin (FuSAGx), Expert en politique climatique au SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, a présenté les enjeux internationaux de l’agriculture durable.
A la suite de cela, Madame la Ministre Marie-Dominique Simonet, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales de la Communauté française, est intervenue sur la thématique, avant une brève conclusion de la journée par Pierre Ozer (ULg).

Notons que, lors de la journée du 14 novembre, près de cent personnes ont assisté aux débats.

Ci-après, les conclusions feront indistinctement la synthèse des deux journées de réflexion.

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
CR_Colloque Alimentation durable.pdfRésumé des tables rondes des 13 et 14 novembre 2008 relatives à la question de l’alimentation durable sous le prisme de la promotion des filières courtesAuthor postprint408.73 kBView/Open

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Colloque ALIMENTATION DURABLE_Synthèse_20081114.pdfPrésentation PowerPoint du résumé des tables rondes des 13 et 14 novembre 2008 relatives à la question de l’alimentation durable sous le prisme de la promotion des filières courtes2.77 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.