Book published as author, translator, etc. (Books)
Pour une pédagogie universitaire de qualité
Leclercq, Dieudonné
1998Mardaga, Sprimont - Liège, Belgium
 

Files


Full Text
PPUQ_prefaceJFdIvernois.pdf
Publisher postprint (15.4 kB)
Download
Annexes
PPUQ_Intro.pdf
Publisher postprint (33.72 kB)
Download
PPUQ_chap1.pdf
Publisher postprint (90.49 kB)
Download
PPUQ_Chap2.pdf
Publisher postprint (129.52 kB)
Download
PPUQ_Chap3.pdf
Publisher postprint (159.54 kB)
Download
PPUQ_Chap4.pdf
Publisher postprint (140.61 kB)
Download
PPUQ_Chap5.pdf
Publisher postprint (166.82 kB)
Download
PPUQ_Chap6.pdf
Publisher postprint (122.73 kB)
Download
PPUQ_Chap7.pdf
Publisher postprint (147.52 kB)
Download
PPUQ_Chap8.pdf
Publisher postprint (226.46 kB)
Download
PPUQ_Chap9.pdf
Publisher postprint (1.47 MB)
Download
PPUQ_Chap10.pdf
Publisher postprint (816.62 kB)
Download
PPUQ_Conclusion_gen.pdf
Publisher postprint (9.79 kB)
Download
PPUQ_Bibliographie.pdf
Publisher postprint (111.39 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
pédagogie universitaire; qualité de l'enseignement; démocratisation; sélection; prédiction de la réussite; pédagogie des grands groupes; multimédias; cône de l'expérience; LQRT; TOPACMER; PARM; Projets d'Animation Réciproques Multimédias; PBL; Problem Based Learning; APP; Apprentissage Par Problèmes; Pyramide des compétences; Dialogue professeur-étudiant; méthodes d'étude
Abstract :
[fr] La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l’information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. Ainsi, l’enseignement universitaire est associé, dans les esprits, à l’image d’un seul enseignant parlant à des centaines d’étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d’être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C’est le cas de l’Apprentissage Par Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. C’est aussi le cas pour le Système Adulte de Formation et d’Evaluation (SAFE) ou des méthodes mettant en œuvre des projets créatifs et coopératifs. Ces innovations sont détaillées dans leur fonctionnement ; leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté Française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet « apprentissage » la place centrale qu’il doit avoir dans le débat. L’apport des technologies à la pédagogie universitaire est traité par des spécialistes qui évoquent leur expérience quotidienne. Enfin, un chapitre est consacré à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que « l’avenir ne se prédit pas, mais il se construit et l’Histoire, pour se faire, a besoin des hommes ». Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné  ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation
Language :
French
Title :
Pour une pédagogie universitaire de qualité
Publication date :
1998
Publisher :
Mardaga, Sprimont - Liège, Belgium
ISBN/EAN :
2-87009-688-7
Number of pages :
298
Available on ORBi :
since 19 November 2009

Statistics


Number of views
1714 (119 by ULiège)
Number of downloads
7348 (124 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi