Reference : Léonard de Vinci en France. Collections et collectionneurs (XVe-XVIIe siècles)
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Arts & humanities : Art & art history
http://hdl.handle.net/2268/27621
Léonard de Vinci en France. Collections et collectionneurs (XVe-XVIIe siècles)
French
Fagnart, Laure mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes >]
Jun-2009
L'Erma di Bretschneider
LermArte, III
401
978-88-8265-554-9
Rome
Italie
[fr] Si la littérature relative à Léonard de Vinci est aujourd’hui surabondante et si les liens entre l’Italien et la France sont bien connus, la place que ses œuvres ont occupée dans les collections françaises des XVème, XVIème et XVIIème siècles restait à définir. Le présent ouvrage vient combler cette lacune : il entend définir le goût des Français pour les tableaux de Léonard et ceux qui lui ont été attribués durant la Renaissance et l’âge classique. Y sont ainsi présentées les pérégrinations des peintures assignées à Léonard dans la collection royale française. Les souverains – François Ier en tête – ont en effet rassemblé un ensemble exceptionnel d’œuvres de l’artiste, ou considérées alors comme telles, qui, au gré des modes et des déplacements de la cour, ont été exposées dans les châteaux du Val de Loire puis à Fontainebleau, Paris et Versailles. Il est aussi question de l’engouement des Français pour la "Cène" de Santa Maria delle Grazie de Milan. Alors même qu’elle n’a jamais été conservée en France, il s’agit de l’œuvre de Léonard que les Français de cette époque apprécient le plus, comme en témoignent les copies qu’ils commandent en Lombardie et ramènent dans leurs demeures françaises. Ce livre évoque enfin les amateurs d’art, comme le cardinal de Richelieu ou Roger du Plessis de Liancourt, qui, à l’image des rois, ont également possédé des tableaux qu’ils estimaient de la main de l’Italien.
http://hdl.handle.net/2268/27621

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