Reference : L'initiation de Télémaque dans l'Odyssée
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Arts & humanities : Classical & oriental studies
Arts & humanities : Religion & theology
http://hdl.handle.net/2268/26125
L'initiation de Télémaque dans l'Odyssée
French
Renaud, Jean-Michel mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de l'antiquité > Département des sciences de l'antiquité >]
Wathelet, Paul mailto [Université de Liège - ULg > Services généraux (Faculté de philosophie et lettres) > Relations académiques et scientifiques (Philo et lettres) >]
2002
La Mythologie et l'Odyssée. Hommage à Gabriel Germain. Actes du Colloque international de Grenoble, 20-22 mai 1999
Hurst, André
Létoublon, Françoise
Droz
Recherches et rencontres, Publications de la Faculté des Lettres de Genève, 17
273-286
No
Yes
International
2-600-00612-5
Genève
Suisse
La Mythologie et l'Odyssée. Hommage à Gabriel Germain. Colloque international de Grenoble, 20-22 mai 1999
20-22 mai 1999
Université de Grenoble
Grenoble
France
[fr] Ces dernières années, on a souvent décelé, dans les mythes, des traits initiatiques. Il s'agit là d'une possibilité d'explication utile, mais qui doit être maintenue dans des limites précises afin d'éviter des dérives fâcheuses. En ce qui concerne la mythologie grecque, il semble y avoir une tendance à distinguer deux niveaux d'initiation : 1) celle qui intéresse les adolescents qui doivent passer à l'âge adulte; 2) celle qui concerne un certain nombre de personnages extraordinaires. Dans le premier cas, il s'agit pour le jeune homme d'affirmer sa virilité en tuant un gibier, un ennemi ou un monstre redoutables. Il doit agir seul, mais des maîtres d'initiation peuvent lui apporter une aide secondaire et ils doivent juger de la réussite de l'épreuve. Dans le second cas, un être d'exception connaît une épreuve, souvent une mort réelle ou symbolique. S'il réussit l'épreuve, il acquiert une vertu particulière, éventuellement l'immortalité ou un succédané de celle-ci. Au cours de la seconde épreuve, le candidat peut être aidé par une divinité, dont le rôle est plus ou moins important et parfois décisif. Dans le présent article, on a rappelé qu'Ulysse avait successivement remporté le deux épreuves initiatiques, la première dans sa jeunesse en tuant un sanglier redoutable, et la seconde au cours de son périple qui le conduit dans l'autre monde. Examinant le rôle de son fils, Télémaque, particulièrement dans la Télémachie au début de l'Odysse, on est arrivé à la conclusion qu'apparemment Télémaque avait raté la première épreuve (son rôle à l'Assemblée d'Ithaque) et qu'il avait réussi la seconde (son voyage et son séjour à Pylos, puis à Sparte, est présenté comme un voyage dans l'autre monde, une sorte de réduction du périple de son père).
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/26125

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