Reference : La gestion des fausses alarmes en Belgique: un cas d'administration en miettes.
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Law, criminology & political science : Multidisciplinary, general & others
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/26024
La gestion des fausses alarmes en Belgique: un cas d'administration en miettes.
French
Delvaux, David mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels >]
Schoenaers, Frédéric mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels >]
May-2008
Délinquances et changements sociaux, des modes de vie et des pratiques d'intervention. Dialogue Sud-Nord. Actes du 11ème colloque de l'AICLF.
Guedah, Mohamed mailto
Association Internationale des Criminologues de Langue Française
323-333
Yes
No
International
11ème Colloque de l'Association Internationale des Criminologues de Langue Française
du 11 mai au 13 mai 2008
Association Internationale des Criminologues de Langue Française
Rabat
Morocco
[fr] Police ; Alarme ; Politiques publiques
[fr] Un juin 2002 parait au moniteur belge l’arrêté royal relatif à l’installation, l’entretien et l’utilisation des systèmes d’alarmes. Ce dernier met en place une véritable politique publique de gestion de la problématique grandissante des déclenchements intempestifs de système d’alarmes. Ces fausses alarmes ont en effet pour principales conséquences néfastes le déplacement inutile des forces de police et la production de nuisances sonores.
Via un appel à projet lancé en 2006, le Ministère belge de l’Intérieur a fait procéder à la réalisation d’une évaluation de la législation mise en place depuis quatre ans.
L’objectif de cette communication est de faire part du contexte de la problématique en Belgique et de certains constats réalisés au travers de cette recherche, comme l'émergence de modes locaux de gestion de la problématique et la redéfinition locale de la fonction de police de base.. Par ailleurs, diverses pistes de réflexion et autres interrogations seront ici soulevées: la question de "l'accountability" des services de police, le processus de modernisation réflexive de celle-ci dans une société du risque.
Centre de recherche et d'interventions sociologiques
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/26024

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.