Article (Scientific journals)
Utilisation des scories métallurgiques en dynamique fluviale : détermination de la compétence effective des rivières et estimation des vitesses de progression de la charge de fond.
Houbrechts, Geoffrey; Petit, François
2003In Géomorphologie: Relief, Processus, Environnement, (1), p. 3-12
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Scories en dynamique fluviale.pdf
Author postprint (264.26 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
macroscories; métallurgie ancienne; rivières à charge caillouteuse; compétence; puissance spécifique; vague sédimentaire; Ardenne
Abstract :
[fr] Les compétences effectives de trois rivières du nord de l’Ardenne (Belgique) ont pu être estimées grâce à la présence de nombreuses macroscories dans leur charge de fond. En effet, ces scories, rejetées par les anciens fondeurs dans les rivières, ont été soumises, pendant plusieurs siècles, à de nombreuses crues mobilisatrices. Par conséquent, elles peuvent être considérées comme un marqueur représentatif de la compétence effective des rivières sur une très longue période et sur une grande distance. Ainsi, en comparant la taille des scories en amont et en aval d’un secteur de pertes karstiques (plusieurs kilomètres), nous avons montré que ces pertes n’entraînent pas de baisse sensible de la compétence de la rivière. Une relation entre la taille des scories prélevées et les puissances spécifiques développées dans les secteurs de prélèvement a également été établie. Cette relation montre que le maximum de puissance spécifique des rivières ardennaises se produit dans les rivières dont le bassin versant est voisin de 150 km². Finalement, des scories retrouvées dans l’Ourthe, environ 10 km en aval du site de production le plus proche, ont été utilisées pour évaluer la vitesse de progression de la « vague sédimentaire ». En effet, ces scories sont soumises aux mêmes conditions hydrologiques et de piégeage que les éléments naturels de la charge de fond. Après avoir daté le début du fonctionnement du site de production le plus proche (1450), nous avons calculé la vitesse de progression des scories qui est comprise entre 1,8 et 2,3 km/siècle.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Houbrechts, Geoffrey  ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Géomorphologie fluviatile, hydrographie
Petit, François  ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Géomorphologie fluviatile, hydrographie
Language :
French
Title :
Utilisation des scories métallurgiques en dynamique fluviale : détermination de la compétence effective des rivières et estimation des vitesses de progression de la charge de fond.
Publication date :
2003
Journal title :
Géomorphologie: Relief, Processus, Environnement
ISSN :
1266-5304
eISSN :
1957-777X
Publisher :
Groupe Français de Géomorphologie, Paris, France
Issue :
1
Pages :
3-12
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 14 October 2009

Statistics


Number of views
169 (38 by ULiège)
Number of downloads
295 (26 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi