Article (Scientific journals)
Etude des potentialités de la vision artificielle pour la reconnaissance optique des semences immatures de chicorée industrielle (Cichorium intybus L.)
Ooms, David; Destain, Marie-France
2010In Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 14 (1), p. 253-263
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
BASE_Oomsetal2009_chicory.pdf
Author preprint (623.25 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
chicorée; chlorophylle; fluorescence; maturité; semence; tri; vision assistée par ordinateur; chicory; chlorophyll; machine vision; maturity; seed; sorting
Abstract :
[fr] La production commerciale de semences de chicorée industrielle (Cichorium intybus L.) implique l'élimination des semences (cypsèles) non viables de la récolte à l’aide de méthodes non destructives. Dans ce cadre, deux techniques basées sur la vision artificielle sont étudiées pour reconnaître les semences non viables : la vision couleur et l’imagerie fluorescente. L’analyse de 1500 semences de la variété Nausica en vision en couleur ne permet de détecter que les semences desséchées ou non développées. Ceci est attribué à la très grande variabilité de la couleur, de la forme et de la texture des semences testées. L’imagerie fluorescente est alors envisagée, en vue d’analyser sur les différentes parties des semences (le péricarpe, la zone d’émergence de l’apex radiculaire et les pappi) la répartition de la chlorophylle, qui est un indicateur de la maturité des semences. La faible teneur en chlorophylle et la grande quantité de semences à trier imposent d’utiliser un dispositif de mesure très sensible. Un dispositif d'imagerie de la fluorescence chlorophyllienne de semences est ainsi proposé. Sa particularité consiste à pouvoir modifier le spectre de la source lumineuse (dans le but d’optimiser la sensibilité) et à enregistrer l’évolution de la répartition de la fluorescence en fonction du temps. Le dispositif fournit des images de la répartition de la fluorescence chlorophyllienne sur les cypsèles de chicorée. Il pourrait permettre de réaliser des mesures à plus grande échelle, reliant les attributs de fluorescence avec le pouvoir germinatif et l’état de maturité des semences.
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
Ooms, David ;  Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech > Gembloux Agro-Bio Tech
Destain, Marie-France ;  Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech > Gembloux Agro-Bio Tech
Language :
French
Title :
Etude des potentialités de la vision artificielle pour la reconnaissance optique des semences immatures de chicorée industrielle (Cichorium intybus L.)
Alternative titles :
[en] Study of the potentialities of machine vision used for optical selection of immature seeds of industrial chicory (Cichorium intybus L.)
Publication date :
2010
Journal title :
Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement
ISSN :
1370-6233
eISSN :
1780-4507
Publisher :
Presses Agronomiques de Gembloux, Gembloux, Belgium
Volume :
14
Issue :
1
Pages :
253-263
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Funders :
First Europe "Objectif 1"
DGTRE - Région wallonne. Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Énergie [BE]
Available on ORBi :
since 02 October 2009

Statistics


Number of views
226 (29 by ULiège)
Number of downloads
176 (14 by ULiège)

Scopus citations®
 
1
Scopus citations®
without self-citations
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi