Reference : Vers le développement durable dans le domaine de l'eau : apports d'une gestion locale...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Life sciences : Aquatic sciences & oceanology
http://hdl.handle.net/2268/24761
Vers le développement durable dans le domaine de l'eau : apports d'une gestion locale et participative. Application à la gestion de l'eau en Région wallonne à travers l'expérience des contrats de rivière.
French
Rosillon, Françis mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences et gestion de l'environnement > Département des sciences et gestion de l'environnement >]
2001
Fondation Universitaire Luxembourgeoise Arlon
Docteur en sciences de l'environnement
271 + 120
Goffin, Louis
Vander Borght, Paul mailto
Gouguet, J. J.
Barraqué, B.
De Backer, L.
Petrella, R.
Valiron, F.
[en] La mise en oeuvre du développement durable dans le domaine de l'eau est possible pour autant que soient réunies des conditions favorables. L'objectif poursuivi dans cette thèse est de démontrer, parmi ces conditions favorables, qu'une gestion participative à une échelle locale permet de tendre vers l'application concrète du concept de développement durable.La démarche poursuivie est d'ordre politique dans le sens où elle porte sur le mode de fonctionnement d'une société face à la gestion durable des ressources naturelles. Mais c'est à la lumière de notre expérience basée sur une expertise technique dans le domaine de l'eau en Région wallonne pendant près de 10 ans que cette analyse critique est développée. Après avoir défini les bases théoriques de notre réflexion, en s'appuyant sur les grandes conférences internationales dans le domaine de l'eau, nous avons tenté de caractériser ce que l'on entend par "développement durable de l'eau au niveau local". L'élaboration d'une liste de 19 critères relevant des trois dimensions du développement durable (environnementale, économique, sociale) nous permet d'évaluer dans un premier temps, divers modèles de gestion de référence : SAGE et contrat de rivière en France, directive cadre pour une gestion communautaire de l'eau au sein de l'Union européenne. L'application de la démarche à la gestion de l'eau en Région wallonne porte essentiellement sur l'analyse critique du modèle technico-administratif sectoriel qui s'éloigne du concept de développement durable et sur l'examen des premières expériences de contrat de rivière. Par la reconnaissance d'une expertise locale et le recours à un mode de gestion concertée, le modèle wallon de contrat de rivière permet de tendre à travers des réalisations concrètes vers le développement durable dans le domaine de l'eau à l'échelle du sous-bassin, la plupart des critères préalablement définis étant rencontrés. Enfin, en termes de prospectives, la traduction du contrat de rivière en un plan de sous-bassin assorti de propositions d'amélioration visant à renforcer le niveau local et le degré de participation des acteurs, contribue à inscrire plus fermement la politique wallonne de l'eau dans le contexte de développement durable. Au-delà des seules réponses techniques à la gestion durable de l'eau, ce travail vise à intégrer l'ensemble des besoins liés à l'eau en mobilisant des leviers d'ordre social, culturel, éthique, économique, environnemental, institutionnel. Par une approche interdisciplinaire de l'expertise scientifique, il sera possible d'accompagner les acteurs lors de la prise de décision. Il s'agit là d'un défi à relever par les milieux académiques en termes de formation et de recherche.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/24761

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.