Reference : Pèlerinage à la Vierge, pèlerinage de genre? Le cas des Pays-Bas catholiques et de la...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/2268/2470
Pèlerinage à la Vierge, pèlerinage de genre? Le cas des Pays-Bas catholiques et de la Principauté de Liège au XVIIe siècle : tâtonnements et impasses
French
[en] Virgin pilgrimage, gender pilgrimage? The catholic Low Countries’ and the Principality of Liege’s case during the 17th Century: tentative researches and deadlocks
[it] Pellegrinaggio alla Madonna, pellegrinaggio di genere? Il caso dei Paesi Bassi cattolici e del Principato di Liegi nel Seicento: tentativi e impasse
Delfosse, Annick mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences historiques > Histoire moderne >]
2007
Femmes et pèlerinages
[en] Women and Pilgrimages
Henneau, Marie-Elisabeth mailto
Dor, Juliette mailto
Compostela Group of Universities
The Way to Santiago
75-93
No
Yes
International
9788461153947
Compostelle
Colloque du Centre de Recherche "Femmes-Enseignement-Recherches" de l'Ulg (FERULg)
8-10 juillet 2004
Université de Liège - FERULg
Liège
Belgium
[en] Women ; Pilgrimage ; Virgin Mary
[fr] Femmes ; pèlerinage ; Vierge Marie
[it] Donne ; Pellegrinnagio ; Madonna
[en] The author studies some seventeenth Marian pilgrimage booklets of the Catholic Low Countries and of Liege to know if the Marian pilgrimage reveals some sexed and gendered features. Her dual start query is the following one: do the shrines sheltering some miraculous statues of the Virgin welcome women pilgrims came to cure their women bodies, especially their reproductive and giving-birth bodies? are these shrines some places where are considered the women’s cultural, social and symbolical functions as “mothers”, “wife’s”, “educator”, “virgin to marry”, etc.? The author establishes in fine the difficulty to show a clear link between Marian cult and woman’s definition.
[fr] L’auteur interroge les livrets de pèlerinage marial belges et liégeois du 17e siècle pour savoir si le pèlerinage marial révèle des caractéristiques de sexe et de genre. Sa double question de départ est la suivante : les sanctuaires abritant des statues mariales miraculeuses accueillent-ils des pèlerines venues guérir leur corps de femmes, spécialement dans ce qu’elles ont de singulier comme corps reproducteurs et destinés à l’enfantement ? ces sanctuaires sont-ils des lieux où sont prises en compte les fonctions culturelles, sociales et symboliques des femmes comme « mères », « épouses », « éducatrices », « jeunes vierges à marier », etc. ? L’auteur constate in fine la difficulté d’établir un lien clair entre culte marial et définition de la femme.
[it] L’autrice interroga i libretti di pellegrinaggio mariano belgi e liegesi del Seicento per sapere se il pellegrinaggio mariano rivela dei tratti di sesso o di genere. La sua doppia domanda di partenza è la seguente: accolgono i santuari ospitando delle statue miracolose della Madonna delle pellegrini venute per guarire il loro corpo di donne, specialmente il loro corpo riproduttore e destinato al partorire? in questi santuari, sono prese in considerazione le funzioni culturali, sociali e simboliche delle donne come “madre”, “spose”, “educatrice”, “vergine da sposare”, etc.? L’autrice constata in fine la difficoltà di dimostrare un legame chiaro tra il culto mariano e la definizione della donna.
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/2470

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