Reference : Prise de décision en handball : point de vue interne des joueuses et externe du coach
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/24417
Prise de décision en handball : point de vue interne des joueuses et externe du coach
French
Lenzen, Benoît mailto [Université de Genève - UNIGE > Faculté de Médecine > ISMMS-EEPS > >]
Theunissen, Catherine mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité >]
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
2008
Co-construire des savoirs: les métiers de l’intervention dans les APSA. Actes du colloque
Wallian, N.
Poggi, M. P.
Musard, E.
Presses Universitaires de Franche-Comté
DVD Articles expertisés
CD-Rom
No
International
Besançon
France
4ème Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport
du 09 au 12 mai 2006
Université de Franche-Comté
Besançon
France
[fr] Handball
[fr] Dans les sports collectifs, l’idée que le coach est le plus à même d’analyser le jeu depuis le bord du terrain et de décider des choix tactiques de ses joueurs est largement répandue. Vraie ou fausse, elle pose la question de la dualité des points de vue interne des joueurs et externe du coach. Pour établir cette comparaison, nous avons soumis six joueuses de handball de haut niveau à des entretiens d’autoconfrontation portant sur des séquences vidéo enregistrées lors de deux matches de championnat. Parallèlement, nous avons utilisé la technique de « film occlusion » (Debanne, 2003) consistant à projeter ces séquences au coach en les interrompant juste avant l’action. Les tentatives du coach de prédire les choix tactiques opérés par ses joueuses se sont soldées par 15 propositions correctes contre 6 erronées. La comparaison des points de vue interne des joueuses et externe du coach est illustrée par quatre situations distinctes : prédictions (a) correcte d’une action négative ; (b) correcte d’une action positive ; (c) incorrecte d’une action négative ; et (d) incorrecte d’une action positive. La discussion souligne les convergences et les divergences entre ces deux points de vue, en insistant plus particulièrement sur les conséquences des divergences.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/24417

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