Reference : Formules de calcul de distances à respecter entre bâtiments d'élevage et habitations pou...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Life sciences : Environmental sciences & ecology
http://hdl.handle.net/2268/23971
Formules de calcul de distances à respecter entre bâtiments d'élevage et habitations pour que l'odeur soit acceptable. Comparaisons et proposition, puis validation d'une formule pour la Wallonie (Belgique)
French
Nicolas, Jacques mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences et gestion de l'environnement > Surveillance de l'environnement >]
Cobut, Pierre [ > > ]
Otte, Benoît [ > > ]
Romain, Anne-Claude mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences et gestion de l'environnement > Surveillance de l'environnement > >]
2007
Actes des septièmes journées de la recherche avicole
Yes
No
International
7èmes journées de la recherche avicole.
28-29 mars 2007
Tours
France
[fr] odeur d'élevage ; distance d'acceptation ; validation ; dispersion atmosphérique
[fr] Le Gouvernement de la Région wallonne (Belgique) a confié à l'unité de recherche la tâche d'inventorier les différentes directives relatives au calcul de la distance à respecter entre les bâtiments d'élevage (dont les élevages de volailles) et les habitations pour assurer un niveau d'acceptabilité de l'odeur générée. Huit formules de calcul, appliquées dans différents pays, ont été examinées et comparées et une étude de sensibilité des différents paramètres a été menée.
Cette première comparaison a donné lieu à une appréciation des différentes méthodologies, selon des critères de pertinence par rapport à la réalité de terrain, de faisabilité technique, d'applicabilité à la Région wallonne et de cohérence avec les théories de la génération et de la dispersion des odeurs.
Sur base de ces différents éléments, une formule originale a été proposée : elle permet de calculer une distance d'acceptabilité de la nuisance olfactive sur base de facteurs multiplicatifs incluant les éléments suivants : nombre et type d'animaux, facteurs techniques de l'étable (type, stockage et manipulation de la litière, ventilation, nourriture), environnement orographique et météorologique et type de voisinage.
Les différents paramètres de cette formule ont été ajustés grâce à des visites de terrain, puis la formule a été validée sur 22 poulaillers et élevages de canards. La compatibilité a été testée avec les unités d'odeur, les débits d'odeur et les percentiles spatio-temporels utilisés pour apprécier les zones de nuisances olfactives.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/23971

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Tours2007-EN118-Nicolas[1].pdfPublisher postprint173.2 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.