Reference : Les pollutions dans l'air intérieur des bâtiments - Diagnostic - Incidences sur la santé.
Books : Book published as author, translator, etc.
Life sciences : Environmental sciences & ecology
http://hdl.handle.net/2268/23570
Les pollutions dans l'air intérieur des bâtiments - Diagnostic - Incidences sur la santé.
French
Kuske, Martyna [ > > ]
Nicolas, Jacques mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences et gestion de l'environnement > Surveillance de l'environnement >]
2000
FUL et Observatoire de la santé
125
Arlon et Marloie
Belgique
[en] biocides ; formaldéhyde ; moisissures
[fr] radon ; pollution de l'air
[fr] Ce n’est qu’au cours des années 70 que certains problèmes de santé ont pu être directement associés à l’environnement intérieur des maisons.
Les crises pétrolières ont stimulé une réduction de la consommation d’énergie, entraînant le renforcement de l'isolation thermique des maisons et une réduction de leur ventilation.
Si l'objectif énergétique est atteint, il faut constater à présent que la plupart de ces actions ont provoqué l'augmentation des concentrations de certains polluants à l’intérieur des maisons.
Cette problématique, généralement connue sous l'appellation "Indoor Pollution", a fait l'objet de nombreuses études et publications. Mais pour améliorer la situation, il ne suffit pas d'inventorier, voire d'étudier les effets possibles des polluants sur la santé, encore faut-il prendre les mesures nécessaires pour remédier au problème.
Le présent ouvrage tente de couvrir l'ensemble de la question.
Il constitue le résultat d'une recherche bibliographique de publications européennes et mondiales traitant du sujet, de travaux de chercheurs et d’étudiants de la F.U.L., de contacts avec les institutions et organisations s'occupant de la pollution intérieure ainsi que d’expériences personnelles dans ce domaine.
Il est le fruit d'une réflexion commune entre la Province de Luxembourg et la F.U.L., dans l'esprit de la mise en place de services d'intervention en matière de pollution intérieure. Il s'adresse donc essentiellement à tous les professionnels qui, de près ou de loin, sont concernés par la question.
En une bonne centaine de pages, le livre reprend synthétiquement chacun des principaux polluants communément rencontrés dans les maisons, et plus particulièrement en Belgique.
Il en identifie les sources et les effets sur la santé, ainsi que la réglementation les concernant et un certain nombre de conseils pratiques.
Par rapport à l'information généralement disponible dans d'autres ouvrages, celui-ci ajoute les méthodes d’analyses de référence ainsi que les techniques alternatives de détection de chaque polluant.
Un accent tout particulier à été mis sur les méthodes optimales de terrain à mettre en place par un service de conseil d’analyse de l’air dans les bâtiments.
Cette publication, originale par son caractère pratique et complet, doit intéresser un grand nombre de personnes concernées par la problématique de la pollution intérieure : les scientifiques, les médecins, les laboratoires, les pouvoirs publics, et en particulier les responsables et les travailleurs des services d’intervention en matière de pollutions intérieures, les services de sécurité et d’hygiène, etc.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/23570

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Les_pollutions_dans_l'air_à_l.pdfAuthor postprint2.63 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.