[fr] Suite aux résultats d’une évaluation des enseignements par les étudiants, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle stratégie de formation centrée sur l’étudiant. La méthode des LQRT (Lecture, Questions-Réponses, Test) - SAFE (Système Adulte de Formation et d’Évaluation) a été choisie pour dispenser 5 cours portant sur des matières dont la compréhension est importante pour la réussite de l’examen oral de fin d’année. La conclusion directe de l’utilisation de ce système d’enseignement a été une participation plus active des étudiants au cours mais également une responsabilisation de l’apprenant dans le processus de formation par la définition des performances cognitives. Les tests pratiqués durant l’année constituent une évaluation diagnostic pour l’enseignant qui a pu remédier dès le cours suivant aux problèmes de compréhension mis en évidence par le test. Les retombées indirectes comme les gains métacognitifs et l’acquisition d’autres compétences ne sont pas mesurables. Une nouvelle évaluation de l’enseignement a montré que les étudiants ont apprécié l’instauration des LQRT-SAFE en médecine vétérinaire.