Reference : L'utilisation de cas concrets en pédagogie. Modèles pour décrire et analyser des cas ...
Dissertations and theses : Master of advanced studies dissertation
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/23374
L'utilisation de cas concrets en pédagogie. Modèles pour décrire et analyser des cas et leurs usages didactiques
French
Poumay, Marianne mailto [Université de Liège - ULg > > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET >]
2001
Université de Liège, ​​Belgique
Diplôme d'Etudes Spécialisées en Technologies de l'Education et de la Formation
19
[fr] Pédagogie universitaire ; Cas ; Typologie ; Modèle ; Etude de cas
[fr] Dans l’enseignement supérieur, les « cas concrets » sont utilisés par bien des
enseignants, de manière plus ou moins formalisée. Beaucoup y voient une façon de
favoriser le transfert de la matière vue vers son utilisation en milieu professionnel.
Mais ces cas concrets peuvent revêtir diverses formes, être utilisés dans des
contextes bien différents et ce avec des résultats eux aussi très divers.
Le présent article propose une clarification de concepts et une classification des cas
concrets et de leurs usages didactiques. Ensuite, il suggère et illustre une méthode de
description des pratiques. Il dégage enfin des pistes de prolongements pour une
utilisation optimale de ces cas par les enseignants.
Ces formalisations ont pour ambition d’aider à un dialogue constructif visant à
augmenter et à améliorer l’exploitation des méthodes basées sur l’utilisation de cas en
pédagogie.
Communauté française de Belgique - CfB
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/23374

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