Abstract :
[en] In the Diagnostic Classification Zero to Three, Regulation Disorders of Sensory Processing refer to children’s difficulties in regulating emotions, behaviours and motor skills in response to sensory stimulation. This article presents a research program that aims to specify more accurately the semiology of micro-signs – identifiable¬ in the clinical symptoms and in anamnesis – of¬ Regulation Disorders. We give here the results of a preliminary stage of research, which consists of a qualitative microanalysis of 90 Regulation Disorder cases in children between 7 months and 5 years old. We give particular attention to visual-spatial processing, auditory-verbal processing, the perception of the affects, the modalities of their expression, the “energy level” of the child, the organisation of the buccal sphere, the hyper- or hyposensitivity of each sensory channel, and all symptoms having a connection to some constitutional platform. This preliminary stage serves as the basis of a questionnaire which is at heart of the second step of the research. We will further clarify the specific signs of Regulation Disorders and their frequency, comparing the results of this anamnestic questionnaire using a control sample and a sample of children with Regulation Disorders. This study aims to contribute to a more accurate description of the clinical pictures of these children and to enrich multidisciplinary exchanges and psychotherapeutic practices.
[fr] Dans la Classification Diagnostique 0-3 ans, les Troubles de la Régulation des stimuli sensoriels se réfèrent aux difficultés de ces enfants à réguler leurs émotions, leurs comportements et leurs habilités motrices en réponse aux stimulations sensorielles. Cet article présente une recherche qui a pour finalité de mieux préciser la sémiologie de micro-signes – repérables dans¬ la clinique et l'anamnèse – de Troubles de la Régulation. On donne ici les résultats d'une phase préliminaire de cette recherche. Elle consiste en une microanalyse qualitative de 90 situations cliniques de Trouble de la Régulation d'enfants de 7 mois à 5 ans. Une attention particulière est donnée au traitement de l'information visuo-spatiale, auditivo-verbale, à la perception des affects, aux modalités de leurs expressions, au "niveau énergétique", à l'organisation de la sphère buccale, à l'hyper ou l'hyposensibilité de chacun des canaux sensoriels et à tout symptôme qui est en lien à un support constitutionnel. Cette phase préliminaire a permis d'élaborer un questionnaire qui est à la base de la deuxième phase de la recherche : en comparant les résultats de ce questionnaire anamnestique, entre un groupe témoin et un groupe d'enfants présentant un diagnostic de Trouble de la Régulation, nous pourrons mieux préciser les signes spécifiques de ces derniers et leur fréquence. Cette étude voudrait contribuer à mieux décrire les tableaux cliniques de ces enfants et, à enrichir les échanges pluridisciplinaires et les pratiques de psychothérapie.
[es] En la clasificación Diagnóstica de 0 a 3 años, los Trastornos de la Regulación de los estímulos sensoriales se refieren a las dificultades de los niños para regular sus emociones, sus comportamientos y sus habilidades motrices de respuesta a los estímulos sensoriales. Este artículo presenta una investigación que tiene por finalidad precisar mejor la semiología de los micro-signos –identificables en los síntomas clínicos y la anamnesis.- de los Trastornos de Regulación. Presentamos aquí los resultados de una fase preliminar de esta investigación. Esta consiste en un microanálisis cualitativo de 90 situaciones clínicas del Trastorno de la Regulación en niños de 7 meses a 5 años. Se ha dado una atención particular al tratamiento de la información viso-espacial, auditivo verbal, a la percepción de los afectos, a las modalidades de sus expresiones, al “nivel energético”, a la organización de la esfera bucal, a la hiper o hiposensibilidad de cada uno de los canales sensoriales y a todo síntoma que se encuentra ligado a un soporte constitucional. Esta fase preliminar ha permitido elaborar un cuestionario que se encuentra en la base de la segunda parte de la investigación : comparando los resultados de este cuestionario de anamnesis, entre un grupo de control y un grupo de niños que presentan un diagnóstico del Trastorno de la Regulación podremos precisar mejor los signos específicos de éstos últimos y su frecuencia. Este estudio querría contribuir a describir mejor los cuadros clínicos de estos niños y de enriquecer los intercambios pluridisciplinares y las prácticas de psicoterapia.
Name of the research project :
Thèse de doctorat en sciences médicales : recherche sémiologique dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie
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