Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Le comportement des tôles courbes comprimées et raidies longitudinalement
Peigneux, Christophe
2009
 

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TFE_PEIGNEUX_Christophe_Le_comportement_des_toles_courbes_comprimees_et_raidies_longitudinalement.pdf
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Keywords :
Toles; courbes; raidies longitudinalement
Abstract :
[fr] Les tendances architecturales actuelles montrent un souhait grandissant de réaliser des ouvrages d’art innovants devant comporter des tôles en acier courbes comprimées et raidies longitudinalement. Les bureaux d’études sont ainsi de plus en plus souvent confrontés au problème de dimensionnement de ce type de tôles. Actuellement, il n’existe aucune approche analytique permettant de résoudre ce problème. La solution consiste alors à réaliser une étude par voie numérique. Cependant, cette solution est très coûteuse à la fois en temps et en moyens. L'objectif de ce travail est de proposer une méthode simple de dimensionnement analytique des tôles courbes comprimées raidies longitudinalement basée sur l’approche de l’Eurocode EN 1993, partie 1.5 (valable uniquement pour des tôles planes) en s’inspirant des fondements de l’approche applicable aux tôles courbes comprimées mais non raidies. Le but est de permettre la caractérisation de la perte d’efficacité liée à la courbure de la tôle et ce, en présence de raidisseurs longitudinaux. Dans un premier temps, nous avons réalisé une série de simulations numériques à l’aide du logiciel d’analyse non linéaire par éléments finis FINELG. Le but de ces simulations est double : d’une part, analyser et comprendre le comportement des tôles courbes raidies longitudinalement ; d’autre part, obtenir un ensemble représentatif de valeurs de charge de ruine nous permettant par la suite de valider les méthodes proposées. Trois approches de dimensionnement analytiques ont été envisagées, chacune basée sur le principe général consistant à remplacer la tôle de base par une tôle isotrope équivalente dont les paramètres sont adaptés en conséquence. Les trois techniques diffèrent par le principe d’équivalence utilisé. Deux de ces solutions ont obtenu des résultats prometteurs.
[en] The current architectural trends show a growing desire to design bridges including curved compressed and longitudinally stiffened plates. Designers are increasingly faced with the problem of designing such plates. There is currently no analytical approach to solve this problem. The solution consists in performing numerical simulations. However, this solution is very costly in both time and resources. The purpose of this work is to propose a simple analytic method for the design of curved longitudinally stiffened compressed plates. This approach consists in adapting the rules of the Eurocode EN 1993, part 1.5 (valid only for plane plates) on the basis of the foundations of the approach applicable to curved plates compressed but not stiffened. The aim is to allow the characterization of the loss in efficiency due to the curvature of the plate in the presence of longitudinal stiffeners. First, we performed a series of numerical simulations using the nonlinear finite element analysis program FINELG. The purpose of these simulations is twofold : on the one hand to analyze and to understand the behaviour of curved longitudinally stiffened plates ; secondly to obtain a representative set of ultimate loads that we can use in the future to validate the proposed methods. Three analytical design approaches were considered, each based on the general principle of replacing the basic plate by an equivalent isotropic plate whose parameters are adjusted accordingly. The three techniques differ in the principle of equivalence used. Two of these solutions have achieved promising results.
Disciplines :
Civil engineering
Author, co-author :
Peigneux, Christophe ;  Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur SE > Ingénierie du feu
Language :
French
Title :
Le comportement des tôles courbes comprimées et raidies longitudinalement
Defense date :
22 June 2009
Number of pages :
97
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Ingénieur civil des constructions
Promotor :
De Ville De Goyet, Vincent  ;  Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo
President :
Bolle, Albert ;  Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo
Jury member :
Degée, Hervé ;  Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Département Argenco : Secteur A&U
Jaspart, Jean-Pierre  ;  Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering
Duchêne, Yves
Available on ORBi :
since 11 September 2009

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