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À propos de médaillons émaillés à l’effigie de veuves. Contribution à l’étude des portraits de Louise de Savoie (et de Marguerite d’Autriche)
Fagnart, Laure
2017In Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, LXXXVI (1), p. 127-139
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Keywords :
Louise de Savoie; portraits de la Renaissance; émail; Louise of Savoy; Renaissance portraits; enamel
Abstract :
[fr] Cette contribution est dédiée au médaillon émaillé conservé au Walters Art Museum de Baltimore sous le numéro d’inventaire 44.504. L’avers montre une veuve ; le revers une scène dérivant de la Vierge au berceau d’après Raphaël. La dame dépeinte doit être identifiée à Louise de Savoie : les traits physionomiques sont ceux de la mère de François Ier ; le dessin, ou plus vraisemblablement une copie du modèle à partir duquel l’émailleur a travaillé, nous est parvenu. Le revers confirme l’identification : la scène et l’inscription qui l’accompagne insistent sur sainte Anne, l’une des personnalités féminines que Louise a le plus souvent invoquée comme modèle. La dame est toutefois dépeinte en deuil blanc, ce qui exceptionnel dans les images qui nous sont parvenues de la mère de François Ier. Cette particularité pourrait s’expliquer par les circonstances de la commande. Le médaillon de Baltimore aurait-il été exécuté, comme celui conservé au Victoria and Albert Museum de Londres (inv. 7912-1862), probable portrait de Marguerite d’Autriche, en souvenir de l’un des faits les plus mémorables de la vie de la mère de François Ier, la paix qu’elle signa en 1529 avec la tante de Charles Quint ?
[en] This contribution studies an enamelled medallion in the Walters Art Museum in Baltimore (inv. no. 44.504). The obverse shows a widow while the reverse represents a scene inspired by the Virgin and the Cradle after Raphael. The lady depicted can be identified as Louise of Savoy since the physiognomic features of the portrait are those of Francis I’s mother. The drawing, or more likely a copy of the model from which the enameller worked, has been preserved. The reverse confirms this identification since the scene and the accompanying inscription emphasize Saint Anne, one of the female saints that Louise most often invoked as a model. Louise of Savoy, however, is depicted in white mourning, which is exceptional for the mother of Francis I. This particularity could be explained by the circumstances of the assignment. The Baltimore medallion, like another one in the Victoria and Albert Museum (inv. 7912-1862) probably representing Margaret of Austria, would have been executed as a reminder of one of the most memorable facts of the life of the mother of Francis I, which is the Peace treaty she signed in 1529 with the aunt of Charles V.
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Fagnart, Laure ;  Université de Liège - ULiège > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité
Language :
French
Title :
À propos de médaillons émaillés à l’effigie de veuves. Contribution à l’étude des portraits de Louise de Savoie (et de Marguerite d’Autriche)
Publication date :
2017
Journal title :
Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art
ISSN :
0035-077X
Publisher :
Académie Royale d'Archéologie de Belgique, Bruxelles, Belgium
Volume :
LXXXVI
Issue :
1
Pages :
127-139
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Name of the research project :
La 'paix des Dames', entre politique, mises en scène du pouvoir et célébrations
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 11 January 2018

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