Article (Scientific journals)
L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants
Fagnant, Annick; Etienne, Richard; Mottier Lopez, Lucie et al.
2017In Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 3 (1-2), p. 77-98
Peer reviewed
 

Files


Full Text
e-JIREF texte TR Fagnant et al 2017.pdf
Publisher postprint (974.4 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Ce texte prend appui sur une table-ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ». En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formation des enseignants à l’agir évaluatif. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève, dans le contexte d'une formation qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements soulevés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Etienne, Richard;  Université Paul Valéry Montpellier
Mottier Lopez, Lucie;  Université de Genève - UNIGE
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Language :
French
Title :
L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants
Publication date :
2017
Journal title :
Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation
ISSN :
1374-1217
eISSN :
2593-7871
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE), Neuchâtel, Switzerland
Volume :
3
Issue :
1-2
Pages :
77-98
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 03 January 2018

Statistics


Number of views
221 (20 by ULiège)
Number of downloads
334 (10 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi