Reference : Quelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/216744
Quelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ?
French
Laduron, Christophe mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA >]
Denis, Brigitte mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation >]
Rappe, Jonathan mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA >]
24-Nov-2017
25
No
Yes
International
15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche
23 et 24 novembre 2017
Université de Fribourg
Fribourg
Suisse
[en] Formation initiale des enseignants ; Intégration des TICE
[en] Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et insistant sur la nécessité de former les équipes éducatives, d’équiper les écoles se sont également multipliés. De son côté, la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration des TICE est devenue une des préoccupations européennes.
Les stratégies liées à la formation initiale des futurs enseignants en termes d’intégration des TICE restent cependant à consolider, dépendant elles-mêmes de différentes niveaux de pouvoir, de l’influence plus ou moins importante des lobbys commerciaux, des politiques institutionnelles en matière de formation initiale des enseignants (Université, Haute École, etc.), des réglementations en termes de formation continue (obligatoire, sectorielle, etc.), du statut des TICE à l’école, etc.
Cette contribution interroge plus particulièrement l’évolution que prendra la formation à l’intégration des TICE en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte d’une réforme de la formation initiale des enseignants dont les bases ont été jetées, mais doivent être approfondies et négociées et la mise en place à construire.
Les cours « Utilisation de l’ordinateur et Apport des Médias et des TIC en Enseignement » (AMTICE) seront-ils maintenus ? Le curriculum du cours AMTICE va- t-il être servir de référence ? Qui le fera évoluer ? Quels seront les types de dispositifs de formation proposés aux futurs enseignants ? Le dispositif de recherche-action mis en place par les auteurs tentera dans un premier temps de clarifier et cibler l’ensemble des invariants liés à l’élaboration et à l’administration du cours AMTICE, et dans un second temps de tester et éprouver les modalités avec lesquelles les auteurs envisagent de diffuser et partager le fruit de ce recensement auprès des professeurs AMTICE désireux de développer leurs pratiques.
Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Université de Liège
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/216744

File(s) associated to this reference

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Fribourg17 - Diapo.pdf3.72 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.