Reference : L’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des...
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/216616
L’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif
French
Schillings, Patricia mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign. >]
Depluvrez, Yves mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign. >]
Fagnant, Annick mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative >]
In press
L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière
Van Nieuwenhoven, Catherine mailto
Colognesi, Stéphane mailto
Beausaert, Simon mailto
Presses Universitaires de Louvain
Yes
Louvain
Belgique
[fr] Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE
(Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux
participants de découvrir la démarche de supervision réflexive mise en oeuvre dans le cadre du
Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège. Plus précisément, après avoir
présenté les fondements de l’approche et la trame de l’entretien de régulation, le texte illustre
les étapes-clés de l’atelier. Il se clôture ensuite par quelques réflexions mettant en tension les
enjeux des pratiques d’accompagnement des futurs enseignants.
Au départ d’un cercle de lectures organisé sur la base d’un extrait d’entretien de régulation
mené par une future formatrice d’enseignants, les participants à l’atelier ont pu découvrir les
différents types d’interventions visant à favoriser, chez les futurs enseignants, une démarche
d’analyse de leurs pratiques. La présentation de quelques exemples de panneaux construits par
les participants pour exploiter l’extrait d’entretien témoigne de la richesse des débats qui ont
eu lieu durant cette étape. En suivant la trame de l’atelier, le texte se poursuit en évoquant
l’étape de décontextualisation consistant à formaliser la démarche d’intervention, tout en la
mettant en relation avec les éléments préalablement identifiés par les participants.
http://hdl.handle.net/2268/216616

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