Poster (Scientific congresses and symposiums)
Les biais attentionnels envers l’alcool chez les « petits consommateurs » vs « gros consommateurs » dans un environnement virtuel
Pollet, Hélène; Quertemont, Etienne; Bouchard, Stéphane et al.
201744ème Journée de l'AEMTC
 

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Pollet et al. Poster AEMTC 2017.pdf
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Keywords :
Réalité virtuelle; Alcool; Biais attentionnels
Abstract :
[fr] Introduction : Les personnes dépendantes à l'alcool montrent des biais attentionnels quand elles sont confrontées à des indices liés à l’alcool (Kreusch, Vilenne, & Quertemont, 2013). D’après le modèle de Wiers et al. (2007), les biais attentionnels favoriseraient la consommation répétée de substances. Objectif : Cette étude exploratoire évalue dans quelle mesure la réalité virtuelle fournit un environnement permettant de tester ces biais attentionnels. Hypothèse : Les gros consommateurs d'alcool présentent des biais attentionnels plus fréquents et plus intenses que les petits consommateurs. Méthode : Un questionnaire en ligne permettant de recruter 24 petits et 24 gros consommateurs d’alcool a d’abord été administré afin de présélectionner les sujets. Les participants ont ensuite réalisé une tâche d’immersion dans un environnement virtuel de « bar ». Le nombre de zooms effectués sur les stimuli « bières » et le nombre de commentaires rapportés en lien avec l’alcool étaient mesurés. Directement après l’immersion, la Visual Analogue Craving Scale (VAS) leur était administrée afin d’évaluer leur envie de boire. Résultats : Les « gros consommateurs » présentent davantage de zooms sur les stimuli « bières » que les «petits consommateurs». De plus, les « gros consommateurs » présentent un score plus élevé à la VAS que les «petits consommateurs », ce qui témoignerait d’une envie de consommer plus élevée après l’immersion par rapport aux « petits consommateurs ». Cependant, aucune corrélation significative n’a été mise en avant entre le nombre de zooms effectués et le score à la VAS chez les « gros consommateurs ». Conclusion : En accord avec nos hypothèses, nos résultats ont montré que les gros consommateurs présentent davantage de biais attentionnels envers les stimuli liés à l’alcool que les petits consommateurs ». Cependant, de futures recherches sont nécessaires afin de pouvoir confirmer que la réalité virtuelle fournit un environnement qui permet de tester les biais attentionnels.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Pollet, Hélène
Quertemont, Etienne  ;  Université de Liège - ULiège > Doyen de la Fac. de Psych., Logopédie et Sc. de l'Education
Bouchard, Stéphane;  Université du Québec en Outaouais
Etienne, Anne-Marie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
Language :
French
Title :
Les biais attentionnels envers l’alcool chez les « petits consommateurs » vs « gros consommateurs » dans un environnement virtuel
Publication date :
18 November 2017
Event name :
44ème Journée de l'AEMTC
Event organizer :
AEMTC
Event place :
Louvain-La-Neuve, Belgium
Event date :
Samedi 18 novembre 2017
Available on ORBi :
since 01 December 2017

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