Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
L'apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARPC) : un dispositif d'entrainement au travail interdisciplinaire
Leclercq, Anne-Lise; Stievenart, Marie
2017
 

Files


Full Text
Sem Ens - Leclercq & Stiévenart.pdf
Author preprint (366.16 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
décloisonnement; interdisciplinaire; collaborative; formation; résolution de problèmes; apprentissage par problèmes
Abstract :
[fr] Ce dispositif part d’un double constat : d’une part, la grande difficulté éprouvée par les étudiants pour transférer leurs connaissances à des situations concrètes, et d’autre part, leur difficulté à collaborer avec d’autres disciplines pour tenir compte des profils des patients dans leur globalité. Or, la psychologie et la logopédie sont des professions où la collaboration pluridisciplinaire est très fréquente. Cet exposé présente un dispositif d’apprentissage par problèmes nécessitant la collaboration d’étudiants de dernier master en logopédie, neuropsychologie et psychologie de l’enfant. Nous présentons l’auto-évaluation par les étudiants de leur progression, suite à la participation à ce dispositif, dans différents apprentissages critiques du référentiel de compétences.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Anne-Lise  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Stievenart, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
Language :
French
Title :
L'apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARPC) : un dispositif d'entrainement au travail interdisciplinaire
Publication date :
22 November 2017
Event name :
Semaine de l'enseignement : quel enseignement demain ?
Event organizer :
ULiège - Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 22 novembre 2017 au 24 novembre 2017
Available on ORBi :
since 23 November 2017

Statistics


Number of views
140 (15 by ULiège)
Number of downloads
80 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi