Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Out of hospital neonatal resuscitation: a control randomised study
Servotte, Jean-Christophe; Ghuysen, Alexandre; Simonet et al.
2017Journée des doctorants en Sciences de la Santé publique
 

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Keywords :
neontal resuscitation; simulation; skills
Abstract :
[fr] Introduction : En 2014, 64 accouchements inopinés sont survenus en Wallonie. 5,3% des naissances ont nécessité une réanimation néonatale. Or, de nombreux professionnels de l’urgence terminent leur formation avec une expertise insuffisante dans ce domaine (Nadel et al. 2000). En effet, la réanimation néonatale nécessite des compétences cognitives, techniques et comportementales spécifiques (Halamek et al. 2016). Objectifs : Notre étude randomisée contrôlée a évalué l’impact d’une formation utilisant la simulation clinique sur l’évolution des connaissances et des compétences techniques en réanimation néonatale, avec l’hypothèse que cette méthode a un impact supérieur à l’enseignement clinique traditionnel. Matériel & Méthodes : Des infirmiers se spécialisant en soins intensifs et aide médicale urgente (SIAMU) ont été assignés, après randomisation, à un groupe expérimental (GE) ou à un groupe contrôle (GC). Le GE a reçu un cours théorique suivi d’une formation par simulation (2h) et de 4 semaines de stage. Le GC a reçu un cours théorique suivi de 4 semaines de stage. La population a été évaluée à 2 reprises au moyen d’une simulation de réanimation néonatale et de questionnaires: avant et après la formation, à 4 semaines d’intervalle. Deux experts ont évalué à l’aveugle sur base d’une grille critériée les compétences techniques lors de la simulation. Résultats : 36 participants ont été inclus dans l’étude. Les 2 groupes ont amélioré leurs connaissances. Comparativement, le GE a davantage amélioré ses connaissances globales (p = 0,0001) et spécifiques (p = 0,0007). La formation a permis une amélioration des compétences techniques de 83,3% pour le GC et de 175% pour le GE. Cette différence est significative (p = 0,003). Conclusions : Les deux méthodes pédagogiques ont amélioré les connaissances et les compétences techniques des infirmiers SIAMU. Toutefois, l’impact est significativement supérieur en faveur de la formation utilisant la simulation par rapport à l’enseignement clinique traditionnel.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Servotte, Jean-Christophe ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
Ghuysen, Alexandre ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation médicale en situation critique
Simonet;  Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg
Bragard, Isabelle ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique
Language :
English
Title :
Out of hospital neonatal resuscitation: a control randomised study
Alternative titles :
[en] Réanimation extra-hospitalière : une étude randomisée contrôlée
Publication date :
14 November 2017
Event name :
Journée des doctorants en Sciences de la Santé publique
Event organizer :
Université Libre de Bruxelles
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
14 novembre 2017
Available on ORBi :
since 18 November 2017

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