Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Arpenter l’Histoire pour mieux maîtriser la temporalité de l’histoire en classe du secondaire. Etude de cas (2013-2015) et programme de recherche (2017-)
Jadoulle, Jean-Louis
2017
 

Files


Full Text
Maîtriser la temporalité historienne_JLJ_25-10-1-11-17.pdf
Publisher postprint (2.81 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Cette étude de cas tente d’évaluer l’impact d’un dispositif d’enseignement sur la maitrise de la temporalité historienne ; ce dispositif est conçu sous la forme de parcours diachroniques successifs ou « parcours chronologiques emboités » (Jadoulle, 2008, 2015). Elle a été conduite en Belgique francophone avec un enseignant et compare, à deux années d’intervalle, la maitrise de la temporalité historienne par des élèves de 4e année (16 ans). Ceux-ci composent deux cohortes : la première a été évaluée en 2013 et avait bénéficié d’un mode d’enseignement chronologique de la période qui va de l’arrivée de Colomb en Amérique au Congrès de Vienne (1815) ; la seconde a été évaluée en 2015 et avait bénéficié d’un enseignement de cette même période, par le même professeur, mais sous la forme de plusieurs « parcours chronologiques emboités » , chacun de ces parcours faisant ensuite l’objet d’une mise en perspective synchronique avec les autres. Les résultats indiquent que le dispositif dit des « parcours chronologiques emboités » améliore la maitrise de la temporalité historienne. Ils améliorent en particulier la capacité à établir une succession ou une diachronie, à identifier des changements et des continuités et à repérer des synchronies.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jadoulle, Jean-Louis ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Didactique spéciale en histoire
Language :
French
Title :
Arpenter l’Histoire pour mieux maîtriser la temporalité de l’histoire en classe du secondaire. Etude de cas (2013-2015) et programme de recherche (2017-)
Publication date :
01 November 2017
Event name :
Conférence organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Event organizer :
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Event place :
Université de Montréal, en visioconférence avec le Campus Lévis (Québec) et l'Université du Québec en Outaouais, Canada
Event date :
1 novembre 2017
Audience :
International
Available on ORBi :
since 11 November 2017

Statistics


Number of views
107 (6 by ULiège)
Number of downloads
156 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi