Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Les locataires de Babel : l’identité à l’épreuve du plurilinguisme
Meunier, Deborah; Defays, Jean-Marc
2018In Garabato, Carmen; Boyer, Henri; Djordjevic, Ksenija et al. (Eds.) Identités, conflits et interventions sociolinguistiques
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Defays_Meunier_RFS.pdf
Author preprint (147.91 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] L’apprentissage des langues et des cultures étrangères (si tant est que l’on puisse parler d’apprentissage dans ce second cas ?) est soumis à de nouvelles configurations politiques, économiques et sociales, en faveur de certaines conceptions du plurilinguisme et de l’interculturalité, comme d’une citoyenneté européenne ou mondiale. De nouveaux cadres s’imposent et ne sont pas sans poser problèmes aux apprenants, ni questions aux enseignants, comme à toute personne préoccupée par l’avenir de la diversité des langues et des cultures, et surtout des femmes et des hommes qui les parlent et les vivent. L’enseignement/apprentissage linguistique et culturel affecte inévitablement l’identité de chacun, ses rapports aux autres, aux groupes, comme à soi-même. On ne fait pas l’économie de cette dimension, des opportunités comme des conflits que représente cette identité, quand on prétend apprendre et enseigner ces langues et cultures étrangères uniquement pour des raisons pratiques, professionnelles et instrumentales. Pourtant, depuis que cet enseignement ne vise plus l’épanouissement des apprenants, mais leur employabilité et leur intégration, les discussions concernant les objectifs, les méthodes et les évaluations qui conditionnent actuellement l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures portent davantage sur leur efficacité individuelle à court terme que sur leur pertinence sociétale à long terme. À partir de notre expérience d’enseignants, de nos enquêtes auprès des apprenants, des récents débats sur la finalité de cet enseignement, d’analyses de ressources pédagogiques significatives actuellement sur le marché, nous proposons quelques observations et réflexions critiques sur le profil et le parcours de cette génération d’apprenants en langues et cultures étrangères à qui l’on promet un accès rapide et facile à une mondialisation harmonieuse.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Unité de linguistique appliquée
Defays, Jean-Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
Language :
French
Title :
Les locataires de Babel : l’identité à l’épreuve du plurilinguisme
Publication date :
December 2018
Event name :
IIIe Congrès international du Réseau Francophone de Sociolinguistique. Identités, conflits et interventions sociolinguistiques
Event organizer :
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Event place :
Montpellier, France
Event date :
du 14 juin 2017 au 16 juin 2017
Audience :
International
Main work title :
Identités, conflits et interventions sociolinguistiques
Editor :
Garabato, Carmen
Boyer, Henri
Djordjevic, Ksenija
Pivot, Bénédicte
Publisher :
Lambert-Lucas, Lyon, France
Pages :
363-370
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 17 October 2017

Statistics


Number of views
176 (8 by ULiège)
Number of downloads
5 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi