[fr] Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objectif de produire des indicateurs sur les habiletés et les connaissances qui contribuent au succès des élèves, des écoles, des systèmes éducatifs et des environnements d’apprentissage (CMEC, 2015, p. 7). Depuis 2000, l’enquête du PISA est planifiée à tous les trois ans pour les élèves de 15 ans en ciblant spécifiquement les matières suivantes : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique.
Dans le cadre de la dernière passation, les résultats des Canadiens à cette enquête ont été salués dans l’ensemble du pays : les élèves se classent dans le groupe des pays les plus performants pour toutes les disciplines couvertes. Par contre, le taux de participation des écoles ainsi que les taux d’exclusions des élèves au regard de divers handicaps, qui pourraient éventuellement avoir un impact sur les résultats et le classement international, ont été critiqués à travers le pays.
Cette présentation a comme objectif d’étudier le rendement des élèves canadiens au programme international des acquis scolaires (PISA) entre 2000 à 2015 en fonction de différentes caractéristiques relatives à la participation des écoles et au taux d’exclusion des élèves présentant certains handicaps. Des modèles de régression linéaire à niveaux multiples sont utilisés à cette fin.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Raiche, Gilles
Béland, Sébastien
Magis, David ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
Language :
English
Title :
Un autre regard sur les réponses des élèves canadiens au test PISA de 2003 à 2015