No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Un autre regard sur les réponses des élèves canadiens au test PISA de 2003 à 2015
Raiche, Gilles; Béland, Sébastien; Magis, David
201738e session d'études de l'ADMEE-Canada
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
ADMEE_CANADA_2017.pptx
Publisher postprint (460.44 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objectif de produire des indicateurs sur les habiletés et les connaissances qui contribuent au succès des élèves, des écoles, des systèmes éducatifs et des environnements d’apprentissage (CMEC, 2015, p. 7). Depuis 2000, l’enquête du PISA est planifiée à tous les trois ans pour les élèves de 15 ans en ciblant spécifiquement les matières suivantes : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Dans le cadre de la dernière passation, les résultats des Canadiens à cette enquête ont été salués dans l’ensemble du pays : les élèves se classent dans le groupe des pays les plus performants pour toutes les disciplines couvertes. Par contre, le taux de participation des écoles ainsi que les taux d’exclusions des élèves au regard de divers handicaps, qui pourraient éventuellement avoir un impact sur les résultats et le classement international, ont été critiqués à travers le pays. Cette présentation a comme objectif d’étudier le rendement des élèves canadiens au programme international des acquis scolaires (PISA) entre 2000 à 2015 en fonction de différentes caractéristiques relatives à la participation des écoles et au taux d’exclusion des élèves présentant certains handicaps. Des modèles de régression linéaire à niveaux multiples sont utilisés à cette fin.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Raiche, Gilles
Béland, Sébastien
Magis, David ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
Language :
English
Title :
Un autre regard sur les réponses des élèves canadiens au test PISA de 2003 à 2015
Publication date :
16 November 2017
Event name :
38e session d'études de l'ADMEE-Canada
Event organizer :
ADMEE canada
Event place :
Québec, Canada
Event date :
15-18 novembre 2017
Audience :
International
Available on ORBi :
since 17 September 2017

Statistics


Number of views
82 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi