Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Contraintes et stratégies d’amélioration de la filière maïs au Rwanda
Musabanganji, Edouard
2017
 

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Keywords :
Filière maïs; Production; Commercialisation; Performance; Contraintes; Stratégies; Rwanda; Maize sector; Marketing; Constraints; Strategies
Abstract :
[fr] Depuis plus d’une décennie, le Rwanda a adopté une série de politiques et stratégies visant le développement économique et l’amélioration des conditions de vie de sa population majoritairement agricole. Dans le secteur agricole, la mise en pratique de ces stratégies et des programmes y relatifs s’est accompagnée d’une série de progrès en matière d’adoption de paquets technologiques et de l’augmentation de la production. Cependant, on remarque que l’économie du pays est toujours caractérisée par une agriculture de subsistance, et pour la filière maïs en particulier, le pays affiche une dépendance continuelle vis-à-vis des importations pour satisfaire la demande nationale, et les usines de transformation du maïs opèrent toujours en dessous de leur capacité installée. Cette recherche se propose de comprendre le niveau de compétitivité de cette filière dans les conditions actuelles de production et de commercialisation en vue d’inventorier les contraintes existantes et de formuler les stratégies pouvant améliorer le niveau de performance économique de la production et le système de commercialisation du maïs. Les données collectées pour étudier la performance économique de la production du maïs proviennent d’un suivi rapproché des activités de production du maïs sur un échantillon de 50 producteurs issus de cinq coopératives de producteurs de maïs choisies dans les districts de Huye, Rusizi, Gasabo, Burera et Bugesera pendant deux saisons culturales. Elles ont été complétées par l’observation directe, les entretiens avec les personnes ressources ciblées et les discussions de groupes focalisés. L’analyse a été faite à l’aide de l’analyse de groupe et des méthodes statistiques appropriées. L’étude de la chaîne de commercialisation a utilisé le modèle ‘Structure-Comportement-Performance’ avec des données collectées sur un échantillon de 150 producteurs et 17 collecteurs choisis dans les districts de Burera, Bugesera et Huye, et 15 transporteurs, 5 grossistes et 15 détaillants choisis au marché national de Kigali. Les résultats ont révélé que pour la plupart des producteurs, le rendement reste très faible comparativement aux rendements théoriques attendus, les prix de revient restent plus élevés et supérieurs aux prix de vente, la marge brute et le revenu du travail familial sont négatifs et la valeur ajoutée brute créée par les producteurs n'est pas élevée quand bien même elle est positive. L'analyse a montré que l’augmentation du prix de vente influence positivement la marge brute, la valeur ajoutée et le revenu du travail familial, et que l’usage rationnel des semences améliorées, des engrais chimiques et amendements contribuent à augmenter le rendement. Ce qui montre clairement que l’amélioration du prix de vente et de l’usage rationnel des intrants peut contribuer significativement à faire de la production du maïs une activité plus rentable et rémunératrice des facteurs de production. Cette étude a également mis au clair les défis qui entravent le processus de production du maïs. Ils englobent: la non-disponibilité et le faible accès aux intrants, l’insuffisance de l’encadrement technique, les ressources financières limitées et le faible accès au crédit agricole formel, le coût élevé de location des marais, le mode de fixation du prix plancher et manque de mécanismes assurant son usage par les acheteurs potentiels, le manque d’infrastructures de stockage, et la non-durabilité des subventions aux intrants octroyées par le gouvernement. Au niveau de la commercialisation, les résultats ont révélé que plusieurs acteurs participent dans la commercialisation du maïs. L’étude a également révélé que le maïs importé de l’Ouganda est vendu sur le marché domestique à des prix moins élevés que le maïs produit localement, ce qui atteste en même temps de la hausse du coût de production du maïs au Rwanda par rapport à l’Ouganda et du faible niveau de compétitivité du maïs local par rapport au maïs de l’Ouganda. L’état amélioré des routes de desserte et le niveau élevé d'accès à l'information sur les prix par les acteurs ont été soulignés parmi les innovations technologiques qui ont contribué à améliorer le système de commercialisation des denrées agricoles en général et du maïs en particulier, ce qui a également été témoigné par le niveau d’intégration observé entre les marchés de collecte de maïs et le marché national de Kigali. Toutefois, on note que le manque de capital suffisant et le faible accès au crédit formel ont été signalés comme contraintes majeures par la plupart des acteurs de la chaîne. A la lumière de tous ces résultats, il est clair que les conditions de production et de commercialisation du maïs ne sont pas bonnes à tous les niveaux. Ceci porte atteinte à la capacité de la filière à répondre convenablement à la demande domestique, à générer des revenus pour les acteurs et à s’intégrer sur les marchés tant domestiques que régionaux. Par conséquent, les stratégies visant à augmenter la production et améliorer les conditions de conduite de la filière ont été recommandées. Elles incluent la mise en place d’actions visant à améliorer l’accès au financement par les acteurs de la filière, à rendre disponibles et accessibles les intrants, à réorganiser le système de commercialisation surtout en matière de fixation et d’usage du prix plancher, à rendre disponibles les infrastructures de stockage dans les zones où elles sont en déficit, à améliorer le suivi, la formation et la sensibilisation des producteurs de maïs sur les techniques culturales et l’adoption des innovations, et à harmoniser au niveau national les coûts de location de la terre des marais.
[en] For more than a decade, Rwanda has adopted a series of policies and strategies aimed at economic development and the improvement of the living conditions of its predominantly agricultural population. In agriculture, implementation of these strategies and related programs has been accompanied by a series of advances in the adoption of farming technologies and increasing agricultural production. However, the country's economy is still characterized by subsistence agriculture, and for the maize sector in particular, the country is continuously depending on imports to meet domestic demand, and maize processing plants always operate below their productive capacity. This research aims to examine the level of competitiveness of this sector in the current production and marketing conditions in order to identify existing constraints and formulate the strategies that can improve the level of economic performance of maize production and maize marketing system. The data used to study the economic performance of maize production come from close monitoring of maize production activities on a sample of 50 producers from five maize producers’ cooperatives selected in the districts of Huye, Rusizi, Gasabo, Burera and Bugesera during two growing seasons. They were supplemented by direct observation, interviews with targeted resource persons, and focus group discussions. The analysis was done using group analysis and appropriate statistical methods. The study of the maize marketing system used the 'Structure-Conduct-Performance' model with data collected from a sample of 150 producers and 17 assemblers selected in the districts of Burera, Bugesera and Huye, and 15 transporters, 5 wholesalers and 15 retailers selected at the national market of Kigali. The results revealed that for many producers, the yield is very low compared to theoretical expected yields, production costs are higher and exceed sales prices, gross margin and family labor income are negative, and the gross added value created by maize producers is not high even though it is positive. The analysis showed that the increase in the selling price positively influences the gross margin, added value and family labor income, and that the rational use of improved seeds, chemical fertilizers and soil conditioners improves the yield. This clearly shows that improving the selling price and rational use of inputs can significantly contribute to making maize production a more profitable and income-generating activity. The study also identified challenges that hamper the production process. These include non-availability of, and low access to inputs, inadequate technical support, limited financial resources and low access to formal agricultural credit, high marshlands rental fee, method of fixing the maize floor price and lack of mechanisms ensuring its use by potential buyers, the lack of storage infrastructure, and the unsustainability of inputs subsidies granted by the government. At the marketing level, the results revealed that several actors are involved in the marketing of maize. The study also revealed that maize imported from Uganda is sold on domestic market at lower prices than locally produced maize, which attests the increase in the cost of maize production in Rwanda compared to Uganda and the low level of competitiveness of the local maize compared to Ugandan maize. The improved status of feeder roads and the high level of access to price information by actors were highlighted among the technological innovations that helped improve the marketing system of foodstuffs in general and maize in particular, which was also evidenced by the level of integration observed between districts maize markets and the national market of Kigali. However, the lack of enough capital and low access to formal credit were noted as major constraints by most of the chain actors. In the light of all these results, it is clear that the production and marketing of maize are not done in good conditions at all levels. This in turn undermines the sector's ability to respond adequately to domestic demand, generate income for actors and integrate itself into both domestic and regional markets. Therefore, strategies aiming at scaling-up the maize production and marketing, and improving working conditions of the sector operators were recommended. These strategies include the implementation of actions to improve access to finance by farmers and other actors; making inputs avail and accessible; reorganizing the marketing system especially in terms of fixing and using the floor price; making available storage facilities where necessary; improving the monitoring, training and sensitization of maize producers on farming techniques and the use of improved technologies; and harmonizing the marshland rental fee at national level.
Research center :
Unité d'Economie et Développement Rural
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
Musabanganji, Edouard ;  Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech
Language :
English
Title :
Contraintes et stratégies d’amélioration de la filière maïs au Rwanda
Alternative titles :
[en] Constraints and strategies for improving the maize sector in Rwanda
Defense date :
22 September 2017
Number of pages :
205
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Doctorat en Sciences agronomiques et Ingénierie biologique
Promotor :
Lebailly, Philippe  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Modélisation et développement
President :
Fauconnier, Marie-Laure  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT
Secretary :
Burny, Philippe ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Modélisation et développement
Jury member :
Michel, Baudouin ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT
Dogot, Thomas ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Modélisation et développement
Leloup, Fabienne
Karangwa, Antoine
Name of the research project :
Contraintes et stratégies d’amélioration de la filière maïs au Rwanda
Funders :
Gouvernement du Rwanda
Available on ORBi :
since 15 September 2017

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