Reference : Faire vivre une expérience d’évaluation mutuelle en formation initiale : quelle trans...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/214267
Faire vivre une expérience d’évaluation mutuelle en formation initiale : quelle transposition vers les pratiques d’enseignement projetées ?
French
Goffin, Christelle mailto [Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative >]
Fagnant, Annick mailto [Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative >]
2017
Contextes et Didactiques
9
46-58
Yes
International
[fr] Evaluation mutuelle ; Formation d'enseignants ; Isomorphisme
[fr] Dans une étude préalable menée en Belgique francophone (Fagnant et Goffin, à paraître), nous avons notamment montré que les futurs enseignants du secondaire supérieur (grades 10 - 12) témoignaient d’expériences limitées en matière d’évaluation formative : leur vécu en tant qu’élève faisait davantage état de pratiques d’auto-notation que de réelles expériences d’autoévaluation. Voulant prendre en compte le décalage entre le cadre légal qui prescrit la mise en œuvre d’évaluations formatives et la réalité des classes où ce type d’évaluation semble être peu pratiqué, nous avons tenté d’agir dès la formation initiale.
Ainsi, nous avons fait vivre à ces futurs enseignants une expérience d’évaluation mutuelle en tant qu’étudiant universitaire dans un cours pluridisciplinaire tout en les faisant réfléchir à la transposition de ces acquis vers leurs pratiques de stage en tant qu’enseignant d’une discipline donnée. Cet article présente le dispositif mis en place, tout en y portant un regard critique documenté par deux sources d’informations. La première concerne les commentaires rédigés par les étudiants sur ce qu’ils ont retenu du dispositif expérimenté. La seconde porte sur les pratiques d’évaluation que les futurs enseignants ont développées ou pourraient développer en classe avec leurs élèves, en lien avec l’expérience vécue en formation.
Les analyses mettent en évidence que cette expérience a pu, dans une certaine mesure, nourrir leurs processus d’apprentissage et leur développement professionnel.
http://hdl.handle.net/2268/214267
http://www.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/numero-9-2017/

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
RCD9_GoffinFagnant.pdfPublisher postprint190.69 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.