Reference : Multicité. Le jeu du développement urbain
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/21396
Multicité. Le jeu du développement urbain
French
Beckers, Jacqueline mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants >]
Demeuse, Yves [> > > >]
Merenne-Schoumaker, Bernadette mailto [Université de Liège - ULg > Département de géographie > Serv. d'étude en géographie éco. fond. et appliquée (Segefa) - IFRES >]
Merenne, Emile [> > > >]
Stegen, Pierre [> > > >]
1997
G.E.O.
FEGEPRO
41
Numéro spécial
No
International
Bruxelles
Belgique
[en] Educational Game ; Teaching of Geography ; Urban Development
[fr] Jeu pédagogique ; Didactique de la géographie ; Développement urbain
[fr] Une équipe municipale doit définir le devenir de sa cité et gérer une série de projets (écoles, multiplex, logements sociaux, parcs industriels) avec comme consigne la minimisation des coûts pour la maximisation des retombées pour la collectivité ; elle fait appel à des bureaux d’études qui doivent monter ces projets. Le jeu se joue sur un territoire (plateau de jeu) avec ses quartiers d’habitat, son centre, ses réseaux de communication et aussi 350 îlots colorés selon l’affectation du sol et leur statut (public et privé).
Le jeu – qui se déroule aussi sur deux fois 50 minutes dans sa version courte (un projet) – permet d’abord à l’équipe municipale de définir ses critères de choix et aux bureaux d’étude de monter leur projet, il met ensuite les protagonistes en contact puis en débat avant le choix final. Outre le plateau figurant le territoire, le jeu comprend encore des fiches relatives aux équipements, des consignes particulières pour les membres du bureau d’études et de l’équipe municipale (dont une fiche budget et une fiche argumentaire). À l’issue du jeu, il est possible non seulement de mettre en évidence les facteurs de localisation des équipements mais également le jeu des acteurs et les contraintes d’une politique de développement communal.
L.M.G. : Laboratoire de Méthodologie de la Géographie ; Service de didactique générale
Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/21396
also: http://hdl.handle.net/2268/21407

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