Article (Scientific journals)
L’esthétique comme composante ludo-narrative d’un jeu. L’exemple d’INSIDE
Delbouille, Julie
2017In Art & Fact, 36, p. 73-85
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Keywords :
jeu vidéo; avatar; jeu; narration; personnage; video game; close-reading
Abstract :
[fr] Les champignons dans l’univers de Mario ; l’esthétique pixellisée de Minecraft ou d’Undertale ; le bleu azur dans Portal : autant de signes visuels qui, en tant que composantes d’un style ou d’une iconographie spécifique, signent l’identité esthétique d’une œuvre vidéoludique. Or, si les caractéristiques visuelles du jeu vidéo sont régulièrement évoquées, les réflexions qu’elles initient se limitent encore trop souvent à une évaluation des performances graphiques du jeu, voire à un commentaire sur l’appartenance ou non du médium au domaine artistique. Dans ce court article – qui marque une première étape, encore balbutiante, dans ce domaine de nos recherches –, nous souhaitons ouvrir un dialogue avec le lecteur sur le rôle de l’esthétique vidéoludique, à travers l’analyse d’une œuvre. Loin d’être anecdotique, la dimension esthétique d’un jeu joue un rôle essentiel dans la co- construction d’autres composantes du dispositif ludique, telles que la jouabilité ou la narration – le terme « esthétique » ne désignant donc pas ici le jugement de goût ou le beau, mais l’ensemble des caractéristiques formelles constituant l’identité visuelle du jeu. Inscrite au cœur de la structure des objets-jeux (du game), l’esthétique vidéoludique a également un impact tant sur l’expérience de jeu que sur la posture des joueurs (le play). Cet article se propose d’explorer ce rôle potentiel de l’esthétique à travers un cas d’étude : le jeu INSIDE (Playdead, 2015). Si notre analyse peut se déployer au sein de nombreuses œuvres vidéoludiques, l’exemple d’INSIDE se distingue par une particularité : son esthétique constitue un des piliers de la narration et d’une réflexivité qui marque profondément le gameplay du jeu – réflexivité qui a été étudiée dans un précédent article (Barnabé et Delbouille ; 2017). Plonger au cœur d’INSIDE permet donc non seulement d’illustrer la façon dont l’esthétique peut être mobilisée pour renforcer les autres dimensions du jeu, mais également la nécessité d’étudier l’esthétique propre au médium vidéoludique – au-delà de la simple qualité graphique ou du jugement de goût.
Research center :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Delbouille, Julie ;  Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
L’esthétique comme composante ludo-narrative d’un jeu. L’exemple d’INSIDE
Publication date :
2017
Journal title :
Art & Fact
ISSN :
0774-1863
Publisher :
Art&Fact, Liège, Belgium
Special issue title :
Art et numérique
Volume :
36
Pages :
73-85
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 24 August 2017

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