Reference : Méditations expérimenées sur la TSUM (Transition Secondaire-Université en Mathématiques)
E-prints/Working papers : First made available on ORBi
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Mathematics
http://hdl.handle.net/2268/213509
Méditations expérimenées sur la TSUM (Transition Secondaire-Université en Mathématiques)
French
Bair, Jacques mailto [Université de Liège > HEC Liège > HEC Liège >]
Aug-2017
51
No
[fr] Comparaison entre enseignements secondaire et universitaire ; enseignement universitaire ; conceptions des mathématiques
[en] types d'enseignements des mathématiques ; exigences à l'Université ; métacognotion
[en] L’objectif de ce travail est de mettre par écrit quelques idées personnelles à propos de l’enseignement des mathématiques dans une première année de l’enseignement supérieur et ainsi de réfléchir à propos de la transition entre le secondaire et l’Université (TSU, en abrégé) pour un cours de mathématiques. A cet effet, on compare les enseignements secondaire et universitaire, on précise une certaine conception des mathématiques et de leur enseignement au niveau de la TSU. Dans une première annexe se trouve également une étude plus théorique et technique sur la métacognition.
Une particularité de ce travail est probablement de relier des idées issues de la littérature spécialisée relative à trois thèmes qui sont souvent développés indépendamment les uns des autres, à savoir l’épistémologie des mathématiques, la pédagogie universitaire et la didactique des mathématiques, le tout étant agencé d’après des convictions personnelles et des expériences professionnelles.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/213509

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Meditations_TSU.pdfAuthor postprint946.84 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.