Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Évaluation des impacts des ouvrages transversaux sur le transport sédimentaire et l’hydromorphologie
Peeters, Alexandre; Petit, François; Houbrechts, Geoffrey
2017Colloque de restitution du programme Life "Continuité écologique"
 

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Keywords :
Continuité écologique; Transport sédimentaire; Réhabilitation de cours d'eau
Abstract :
[fr] Le transport naturel des sédiments de la charge de fond est aujourd'hui clairement identifié comme un contributeur essentiel pour atteindre le bon état écologique des cours d’eau (Directive 2000/60/CE). Lorsque le transport sédimentaire est entravé par des obstacles, l’équilibre hydromorphologique et écologique de la rivière est alors perturbé. Ces obstacles à la continuité écologique sont nombreux dans le bassin versant du Bocq (233 km², affluent de la Meuse en Wallonie) : on en dénombre 76 sur les 135 km de linéaire de cours d'eau, ce qui représente 1 obstacle tous les 1,8 km en moyenne. Il s'agit principalement d'ouvrages transversaux liés à des usages anciens du cours d’eau (moulin, forge, abissage, pompe à eau, etc.). Dans le cadre du projet UE LIFE+ Walphy, des travaux de réhabilitation de la continuité écologique ont été réalisés entre 2009 et 2013 sur 22 ouvrages transversaux du bassin du Bocq. Avant la réalisation des travaux, plusieurs ouvrages ont fait l’objet d’un diagnostic hydromorphologique et sédimentaire, basé sur l'identification des zones impactées (remous liquide et solide) d'une part, et l'évaluation de l'effet de piégeage de l'ouvrage d'autre part. Ce dernier point repose sur la caractérisation de l'ouvrage et du remplissage de sa retenue, ainsi que sur des mesures granulométriques et des marquages de la charge de fond (transpondeurs passifs). Ainsi, nous avons mis en évidence différents cas de piégeage de la charge de fond : absent, partiel ou total. Parmi les travaux de réhabilitation de la continuité écologique, ce sont les projets de suppression d'obstacle qui sont les plus efficaces, comme l'illustre le cas du déversoir de Spontin, pour lequel nous avons quantifié les impacts de son arasement des points de vue hydromorphologique et sédimentaire. Enfin, l’aménagement d'une rampe rugueuse sur un site fortement artificialisé (lit bétonné) à contrainte importante (protection de captages d'eau potable) constitue un cas particulier de réhabilitation de la continuité écologique, pour lequel l'analyse approfondie du transport sédimentaire a fourni les éléments nécessaires au bon dimensionnement des matériaux à utiliser.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Peeters, Alexandre  ;  Université de Liège > Département de géographie > Hydrographie et géomorphologie fluviatile
Petit, François  ;  Université de Liège > Département de géographie > Département de géographie
Houbrechts, Geoffrey  ;  Université de Liège > Département de géographie > Département de géographie
Language :
French
Title :
Évaluation des impacts des ouvrages transversaux sur le transport sédimentaire et l’hydromorphologie
Publication date :
31 May 2017
Event name :
Colloque de restitution du programme Life "Continuité écologique"
Event organizer :
Partenaires du projet EU-LIFE "continuité écologique"
Event place :
Beaune, France
Event date :
Du 31 mai au 2 juin 2017
By request :
Yes
Audience :
International
References of the abstract :
http://www.life-continuite-ecologique.eu/images/pdf/R%C3%A9sum%C3%A9s_pr%C3%A9sentations.pdf
Funders :
UE - LIFE+
Available on ORBi :
since 31 July 2017

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