Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Importance et métamorphoses du conte dans le cartoon à l'époque des studios. De Walt Disney à Tex Avery.
Moreau, Timothée
2017Transmédialité du conte. Récritures cinématographiques, audiovisuelles et vidéo ludiques.
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Communication - Importance et métamorphose du conte dans le cartoon américain à l’ère des studios (Walt DisneyTex Avery) -.pdf
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Keywords :
Cartoon; Conte; Disney
Abstract :
[fr] Au cinéma, le conte s’est exemplairement exprimé sous la forme de l’animation, et plus précisément du dessin animé. Les contes européens fournissent en effet un réservoir considérable de scénarios et de personnages aux réalisateurs de dessins animés, et ceci depuis les débuts du cinéma d’animation (S. Denis, 2015). Cette utilisation du conte se révèle particulièrement intensive dans les dessins animés américains (cartoons) des années 1940 et 1950. Ces cartoons sont alors produits à la chaîne par les studios et diffusés dans les salles de cinémas à côté des films et des actualités. Les studios Disney, ainsi que ceux de la Warner et de la MGM (où officie Tex Avery) emploient ainsi massivement le conte, mais non sans en actualiser les modalités de manières fort différentes. Or, ces utilisations diverses du conte ne sont pas sans conséquences esthétiques plus larges. Ainsi, si les studios Disney voient généralement dans le conte l’occasion de développer un univers merveilleux à la morale traditionnelle, Tex Avery (et, dans une moindre mesure, les réalisateurs de la Warner) limite généralement son utilisation à quelques clins d’œil à la culture populaire ou à une structure narrative connue. Cependant, cette actualisation apparemment superficielle du conte par les concurrents de Disney répond également à une logique d’opposition esthétique : le conte ne peut être pris au sérieux car il est l’instrument de l’ennemi. Les torsions subies par les différents éléments du conte dans les dessins animés de Tex Avery ou de plusieurs réalisateurs de la Warner visent en effet à critiquer directement une certaine manière de faire du cartoon. Les productions des studios Disney étant jugées par leurs concurrents comme mièvres et idiotes. L’univers esthétique et narratif du medium tout entier est ainsi en jeu dans l’utilisation qui est faite du conte, c’est du moins ce que nous essayerons de montrer.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Moreau, Timothée ;  Université de Liège - ULiège > Traverses ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétique
Language :
French
Title :
Importance et métamorphoses du conte dans le cartoon à l'époque des studios. De Walt Disney à Tex Avery.
Alternative titles :
[en] Role and Metamorphosis of Tales in cartoons of the Studio Era. From Walt Disney to Tex Avery.
Publication date :
19 October 2017
Event name :
Transmédialité du conte. Récritures cinématographiques, audiovisuelles et vidéo ludiques.
Event organizer :
Université de Strasbourg/ESPE
Event place :
Strasbourg, France
Event date :
19 et 20 octobre 2017
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 24 July 2017

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