Reference : Du dessin au design. Seth comme auteur-rééditeur
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Arts & humanities : Literature
Arts & humanities : Art & art history
http://hdl.handle.net/2268/212989
Du dessin au design. Seth comme auteur-rééditeur
English
Crucifix, Benoît mailto [Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes >]
13-Jul-2017
Yes
International
11th International IAWIS/AIERTI Conference "Images and Texts Reproduced / La Reproduction des images et des textes"
from 10-07-2017 to 14-07-2017
IAWIS/AIERTI
Evelyne Deprêtre & Pierre Chemartin (panel organizers)
Lausanne
Switzerland
[en] Reproduction ; Reprint ; Comics Studies ; Seth ; Design
[fr] Depuis ces dernières années, l’édition de bande dessinée connaît un véritable boom de rééditions patrimoniales. Dans le contexte nord-américain, ce sont justement les auteurs associés au « roman graphique » – ceux-là même qui ont exploré le livre en tant qu’objet en réalisant eux-mêmes le design de leurs œuvres – qui sont aussi invités à prendre en charge la conception graphique de ces rééditions d’œuvres du passé qu’ils aident à faire (re)découvrir. Cette communication a pour but d’étudier les designs réalisés par l’auteur canadien Seth pour plusieurs œuvres complètes : The Complete Peanuts, The John Stanley Library et The Collected Doug Wright. Les designs de Seth se caractérisent par leur mise-en-avant d’une esthétique idiosyncratique, comme il l’a lui-même exprimé : « when I design something it really is too much about me » (Spurgeon, 143). Elles se lient donc intimement à la production « propre » de l’auteur. Dans le cas de Stanley et Doug Wright, ces rééditions sont d’ailleurs liées à des essais écrits par Seth, relevant d’un travail autant esthétique qu’historiographique. Il s’agira d’abord de comprendre la spécificité culturelle de cette pratique de réédition dans l’édition « alternative » américaine, qui diffère du contexte éditorial européen ; plus en avant, le cas de Seth permettra de comprendre comment cette pratique ressort d’un mécanisme de canonisation particulier (Heer), mais aussi de montrer à quel point ce type d’objets met en avant une « fonction-auteur » (Foucault) inextricablement liée à une activité historiographique, éditoriale et patrimoniale.
Groupe ACME
Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS
Histories of Comics by its Authors: the Graphic Novel and its Heritage, from 1980 to the present
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/212989
http://wp.unil.ch/reproduction2017/?lang=fr

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