Reference : L’historien dans son atelier. Anthologie de documents pour servir à l’histoire du Pay...
Books : Collective work published as editor or director
Arts & humanities : Religion & theology
Arts & humanities : Literature
Arts & humanities : Art & art history
Arts & humanities : Languages & linguistics
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/2268/212960
L’historien dans son atelier. Anthologie de documents pour servir à l’histoire du Pays de Liège du VIIIe au XVIIIe siècle
French
Boutier, Marie-Guy mailto [Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique du français - Dialectologie wallonne >]
Bruyère, Paul (†) []
2017
Snel / Société des Bibliophiles liégeois
480
Liège
[fr] critique des sources ; sources de l'histoire de Liège
[fr] Comme l’indique le titre de l’ouvrage, celui-ci veut introduire le lecteur dans l’ « atelier de l’historien », en lui montrant, de la façon la plus concrète possible, comment s’élabore la démarche historique.
C’est le dialogue de la démarche historique avec le document qui est au centre de l’interrogation soulevée dans les quatre-vingt deux notices qui composent l’ouvrage.
Trente-six spécialistes ont accepté de couler leur analyse dans le moule proposé. Ils sont issus d’institutions belges (Universités de Liège, de Bruxelles [Saint-Louis et Université libre de Bruxelles], de Namur, de Louvain-la-Neuve, de Gand; Archives de l’État à Liège, Archives de l’Évêché de Liège, Archives de l’Évêché de Tournai; Bibliothèque ALPHA de l’Université de Liège, Bibliothèque du Séminaire de Liège; Institut royal du patrimoine artistique, Institut du patrimoine wallon) et étrangères (Université de Montpellier, Colgate University, Arizona State University, Long Island University, Archives vaticanes) ou sont chercheurs indépendants.
L'ouvrage bénéficie d'un subside à la publication du Fonds national de la recherche scientifique
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/212960
La régularité de la démarche, qui permet au lecteur de découvrir 82 types de documents et une illustration de l'un de ces types dans l'histoire du pays de Liège (soulevant dans de nombreux cas un problème particulier), en fait un ouvrage orienté vers tous ceux qu'intéressent la démarche historique, tout particulièrement des étudiants et des chercheurs en formation. L'illustration soutient la démarche et invite le lecteur à se plonger au cœur du document.

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.