Reference : Usage des boîtiers de vote électronique et développement professionnel de l’enseignan...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/212958
Usage des boîtiers de vote électronique et développement professionnel de l’enseignant-universitaire
French
Detroz, Pascal mailto [Université de Liège > > IFRES >]
Younes, Nathalie []
16-Nov-2017
Yes
Les objets de l'évaluation : défis, tensions, méthodologies - 39ème sessions d'études de l'ADMEE Canada
du 15 au 17 novembre 2017
ADMEE Canada
Quebec
Canada
[en] Boitiers de vote ; développement professionnel ; Enseignement supérieur
[en] Les boitiers de vote font l’objet de très nombreux articles. Les auteurs cherchent par exemple à voir si l’utilisation de cet outil a un effet sur la motivation des étudiants et leur participation au cours (Caldwell, 2007), sur leur engagement (Mc Gowan et Gunderson,2010), sur le climat de classe (Bain et Przybyla, 2009) ou encore sur les apprentissages qu’ils réalisent (Preszler et al., 2007). Au final, comme souvent lorsqu’il s’agit de technologie, il semble que ce soit la pédagogie supportée par l’outil qui fasse la différence : l’usage sera pertinent s’il entre en résonance et en concordance avec une pédagogie efficace. Certes, l’outil en lui-même peut avoir un effet sur la pédagogie. Influencer, de par son fonctionnement - les possibilités qu’il offre, parfois les contraintes qu’il fait peser - la manière de concevoir des dispositifs pédagogiques. Il peut ainsi modifier le rapport des enseignants à leur pédagogie, c’est-à-dire, finalement, stimuler ou catalyser le développement professionnel des enseignants dans le domaine de la pédagogie universitaire. L’effet de l’outil et de son usage sur ce développement professionnel est au cœur de notre article. En effet, nous avons greffé - sur deux dispositifs d’accompagnement technopédagogique d’enseignants novices dans le domaine des BVE - un dispositif de recherche observant l’effet de cet usage accompagné. L’un de ces dispositifs d’accompagnement était court : l’enseignant est interviewé à deux reprises et observé lors d’une séance de cours durant laquelle les BVE sont utilisés. L’autre est plus long et comprend des autoconfrontations, des interviews, le recueil de l’avis des étudiants… La méthodologie utilisée dans cette étude, de type qualitatif, confirme notre intuition de départ : l’usage accompagné de BVE chez des enseignants novices peut, sous certaines conditions dont nous ferons état lors de la communication, accélérer le développement professionnel de ces derniers.
http://hdl.handle.net/2268/212958

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