Reference : L’intention des maitres de stage lié à l’utilisation d’un référentiel de compétences
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/212951
L’intention des maitres de stage lié à l’utilisation d’un référentiel de compétences
French
Detroz, Pascal mailto [Université de Liège > > IFRES >]
Giet, Didier mailto [Université de Liège > > IFRES >]
MASSART, Valérie mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Faculté de médecine >]
Huart, Johanne mailto [Université de Liège > Département de Psychologie > Psychologie sociale >]
5-Oct-2017
Yes
International
Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé
du 4 au 6 octobre 2017
Société Internationale Francophone d'Education Médicale
Marseille
France
[en] Théorie du comportement planifié ; compétences ; maitres de stage
[en] En s’appuyant notamment sur deux référentiels internationaux : le WONCA tree et le Canmeds une équipe de travail, constituée des enseignants du département de médecine générale de notre institution, accompagnés de 20 médecins en activité, a listé les activités et tâches que devait pouvoir accomplir un clinicien compétent. Ils ont ensuite organisé ces tâches en six grandes catégories. Pour chacune d’elles, une compétence centrale a été identifiée, ainsi qu’une série de familles de situations dans lesquelles cette compétence est mobilisée. Une fois finalisé, le document a été soumis à un panel d’experts de terrain et aux étudiants pour validation afin de s’assurer que le projet soit perçu comme dynamique et mobilisant.

Le référentiel terminé, la seconde étape méthodologique a été la reconfiguration de l’enseignement pour qu’il permette l’atteinte des compétences visées. Le problème qui s’est posé à l’équipe enseignante est qu’une partie importante de la formation se fait en dehors des murs de l’université : elle se passe en de nombreux lieux de stage sous la supervision de maîtres de stage, souvent des médecins en activité ayant pour la plupart peu de lien avec la faculté. Afin d’être efficace, il est cependant nécessaire que l’ensemble des intervenants dans la formation des étudiants, y compris ces maîtres de stages, utilise le référentiel de formation comme référent aux activités d’apprentissages proposées aux étudiants.

Or, une telle utilisation ne coule pas de source.

L’objectif de cette étude est de connaître les intentions des maîtres de stage (MdS) quant à cette utilisation. Afin de connaître les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991 ; Ajzen et Fishbein, 2005) pour guider notre démarche. Ce modèle est réputé comme étant le plus puissant pour prédire les comportements. Il a été utilisé dans de très nombreuses études, y compris dans le domaine de la santé. (Reid et Wood, 2008, Hardeman et al, 2002, Stecker, Fortney, Hamilton et Ajzen, 2007)…

Selon cette théorie le comportement peut être directement prédit à partir d’une intention et celle-ci est déterminée par trois facteurs.

[1] l’attitude envers le comportement [2] La norme subjective et [3] Le contrôle perçu.

Conformément à la méthodologie proposée par Ajzen, nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle (attitudes, normes sociales et contrôle perçu) sur la base de sept entretiens avec des maîtres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des Maitre de Stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions hiérarchiques pas à pas ascendantes, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel.

D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. Ils seront présentés lors de notre communication.
http://hdl.handle.net/2268/212951

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.