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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Pratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation
Romainville, Marc; Detroz, Pascal; Auquière, Amélie et al.
2017Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies
 

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Abstract :
[fr] La présente communication est issue d’une recherche plus globale visant à identifier et à mieux comprendre les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants auxquelles recourent les enseignants de l’enseignement supérieur et en particulier les facteurs personnels (ancienneté, attitudes vis-à-vis de l’évaluation…) et contextuels (année d’étude, taille du groupe, disciplines…) qui influencent ces pratiques. Les données ont été recueillies en 2016, d’une part, via une enquête en ligne (élaborée à l’aide du logiciel d’enquêtes Qualtrics) auprès d’enseignants de l’enseignement supérieur belge francophone que ce soit à l’Université ou en Hautes écoles (2292 réponses) et, d’autre part, via 37 entretiens semi-structurés individuels réalisés auprès d’un échantillon de ces mêmes enseignants dans des filières d’études contrastées. Les résultats présentés dans le cadre de cette communication ont trait à l’impact de deux variables personnelles : l’ancienneté des enseignants et leurs attitudes vis-à-vis de l’évaluation. Autrement dit, on cherchera à savoir si l’ancienneté et le développement professionnel qui l’accompagne traditionnellement ont des incidences sur le type de pratiques d’évaluation des acquis des enseignants. En particulier, recourent-ils à des outils de plus en plus diversifiés ou ont-ils tendance à se spécialiser dans l’un ou l’autre ? Et si oui, pourquoi ? Accentuent-ils par ailleurs le recours à l’évaluation continue par rapport au poids du contrôle terminal ? On cherchera ensuite à comprendre comment les pratiques se reconfigurent en fonction des attitudes des enseignants vis-à-vis de l’évaluation et en particulier vis-à-vis de sa fonction et de son rapport à l’apprentissage : dans quel sens une conception davantage intégrative de l’évaluation colore-t-elle les pratiques déclarées d’évaluation ?
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Romainville, Marc;  Université de Namur - UNamur > Service de Pédagogie Universitaire
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège > IFRES
Auquière, Amélie ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Piazza, Aurélie ;  Université de Liège > IFRES - SMART
Language :
English
Title :
Pratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation
Publication date :
16 November 2017
Event name :
Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies
Event organizer :
39 session d'étude de l'ADMEE Canada
Event place :
Quebec, Canada
Event date :
du 15 au 17 novembre 2017
Audience :
International
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles [BE]
Commentary :
Communication acceptée le 30 juin 2017
Available on ORBi :
since 12 July 2017

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