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Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Sigimondo D’India à la cour de Turin. Musique, mécénat et identité nobiliaire (publiée en ligne http://www.e-sorbonne.fr/theses/2014pa040139)
Morales, Jorge
2014
 

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Keywords :
mécénat et patronage nobiliaire; identité nobiliaire; circulations artistiques
Abstract :
[fr] Sigismondo D’India (1582 ?-1629 ?), contemporain de Claudio Monteverdi, est un compositeur parmi les plus importants du début du XVIIe siècle : l’un des pères fondateurs de la musique moderne. La présente thèse entend le situer dans un contexte qui nécessite d’être rappelé et mis à jour, celui de la cour de Turin où le musicien s’est établi de 1611 à 1623, période la plus fructueuse de sa carrière musicale dont l’étude s’organise autour de trois problématiques : la musique, le mécénat et l’identité nobiliaire. Il s’agit, dans un premier temps, d’étudier la circulation des musiciens, artistes, imprimeurs et sources musicales mais également d’analyser certaines oeuvres du compositeur. Ainsi, D’India, chanteur, guitariste, compositeur et poète, apparaît comme l’un des musiciens les plus audacieux et les plus singuliers de son temps. Le mécénat artistique accompagne sa carrière musicale : il favorise ses déplacements, relie les différentes villes où se trouvent le musicien et ses dédicataires et facilite l’émulation créatrice. L’étude du mécénat à travers sa production musicale dévoile notamment la multiplicité des rapports entre D’India et ses dédicataires. Enfin, par identité nobiliaire, nous entendons étudier la manière dont le compositeur contribue à la construction de l’identité culturelle d’une cour en même temps qu’il construit son propre statut de noble. L’identité nobiliaire peut être ainsi considérée comme un préalable à l’identité nationale. Nous voulons par ailleurs montrer que D’India remplit parfaitement le rôle de musicien-gentilhomme et que sa musique participe à la construction d’un modèle d’urbanité
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Morales, Jorge ;  Université de Liège > Département des sciences historiques > Musicologie
Language :
French
Title :
Sigimondo D’India à la cour de Turin. Musique, mécénat et identité nobiliaire (publiée en ligne http://www.e-sorbonne.fr/theses/2014pa040139)
Defense date :
06 November 2014
Number of pages :
732
Institution :
Université de Paris Sorbonne, Paris, France
Université de Roma "La Sapienza, Rome, Italy
Degree :
Doctorat en musicologie/Dottorato di ricerca in Storia e Analisi delle culture musicali
Promotor :
Legrand, Raphaelle
Privitera, Massimo
President :
His, Isabelle
Jury member :
Fabris, Dinko
Goulet, Anne-Madeleine
Morelli, Arnaldo
Commentary :
publiée en ligne : http://www.e-sorbonne.fr/theses/2014pa040139
Available on ORBi :
since 06 July 2017

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